LOUVRE POUR TOUS
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Louvre pour tous, une info citoyenne sur les musées

Site d’information sur les musées et monuments, Louvre pour tous réfléchit à la place du public et milite pour un plus large accès à la culture. Poil à gratter des institutions, il s’interroge sur le respect de leurs missions de service public et en dénonce la dérive marchande.

Quelques faits marquants

INTERDICTION DESSIN / oct. 2015 - Enquête et s’insurge contre l’interdiction de dessiner et de prendre des notes dans des musées belges dont le musée Magritte. Information reprise dans Télérama puis dans les médias belges (…)

INTERDICTION PHOTO / mars 2015 - Échange de tweets avec la ministre de la Culture qui entraina le lendemain la levée de l’interdiction photo au musée d’Orsay, mesure contre laquelle je luttais avec d’autres depuis 2010 (…)

BÂCHE PUBLICITAIRE / août 2014 - Enquête et s’insurge contre la présence illégale d’une bâche publicitaire pour une marque de bière sur la façade de la Monnaie de Paris, ce que confirme le ministère de la Santé. Dénonce le phénomène des bâches publicitaires sur les monuments depuis 2011 (…)

AFFAIRE AHAE / avril 2014 avril - Sollicité par de nombreux médias sud-coréens pour avoir enquêté et découvert l’identité du photographe amateur Ahae, exposant et mécène en France (Versailles, Louvre, Philharmonie de Paris...), qui fut mêlé au naufrage dramatique du Sewol (…)

DIMANCHE GRATUIT / fév. 2014 - Révèle et s’insurge contre la suppression par le musée du Louvre du premier dimanche du mois gratuits en haute saison. Lancement d’une pétition (+4300 signatures) (…)

POMPIDOU MOBILE / mars 2013 - Enquête sur le succès illusoire du Centre Pompidou mobile, à la suite de laquelle je serais auditionné par Alain Seban, président du Centre Pompidou, dans le cadre d’un rapport ministérieL (…)

PUBLI-EXPOSITION / oct. 2010 - Enquête et s’insurge de l’exposition Louis Vuitton au musée Carnavalet, opération publicitaire pour la marque. Dénonce depuis le phénomène des « publi-expositions » (…)

PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE / déc. 2009 - Bernard Hasquenoph élu par Le Parisien parmi les 10 personnalités marquantes de l’année dans les Yvelines pour sa critique de la gestion du Château de Versailles (…)

MCDO AU LOUVRE / sept. 2009 - Enquête sur l’ouverture d’un McDonald’s dans les galeries commerciales du Louvre. Nouvelle qui fera le tour du monde (…)

RÉPRESSION DES FRAUDES / sept. 2009 - A saisi la Répression des fraudes d’Ile-de-France pour dénoncer l’instauration d’un billet unique au Château de Versailles. Plainte étouffée (…)

Existe depuis 2004

<h6>Ancien visuel 2004 © Louvre pour tous</h6>

Louvre pour tous a été créé fin 2004 par Bernard Hasquenoph, en tant que simple visiteur. Initialement, pour protester contre la suppression par le musée du Louvre de la gratuité accordée à certaines catégories socio-professionnelles comme les artistes dont il faisait partie en tant que graphiste. Tel est l’usage dans tous les musées nationaux et dans la grande majorité des autres, par souci de médiation et d’auto-formation.

A l’issue de cette mobilisation qui a réuni de nombreuses organisations, seuls les artistes et critiques d’art ont été réintégrés dans leur droit, pas les enseignants ni les étudiants d’art à l’étranger. Cet épisode a révélé la tendance mercantile qui se fait jour dans les grands musées, phénomène qui ne cesse de grandir, au détriment de leurs missions d’ouverture au plus grand nombre. Il a permis de rouvrir le débat sur une gratuité pour tous, consubstantielle à la création des musées sous la Révolution française et demeurée effective en France jusqu’en 1922, et au-delà, les dimanches restant ouverts librement à tous jusqu’en 1990.

Louvre pour tous se veut un observatoire des pratiques des musées publics, s’attachant à en dénoncer la dérive marchande, à travers articles et enquêtes fouillées : part de plus en plus importante du mécénat pour le meilleur et pour le pire, parrainage déguisé en mécénat, privatisation de l’espace public, merchandinsing douteux, tarification excessive, publi-expositions, fréquentations gonflées...

Les musées publics encouragés par l’Etat à rechercher des sources d’auto-financement adoptent peu à peu les pratiques d’entreprises privées, au détriment parfois de leurs missions premières : conserver, faire partager au plus grand nombre et transmettre aux générations futures le patrimoine. Base inter-active d’informations (plus de 300 articles en ligne), Louvre pour tous se veut un outil de vigilance et de mobilisation pour défendre le service public des musées.

NOTRE LOGO. Pour notre logo, nous nous sommes inspiré d’un dessin illustrant le vol de la Joconde par Vincenzo Perugia en 1911 au musée du Louvre. Non pas que nous encouragions à voler dans les musées, mais comme un appel à nous approprier des oeuvres qui, en dépôt dans les musées publics, sont notre bien à tous.


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PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


BERNARD HASQUENOPH, fondateur et animateur de Louvre pour tous, est journaliste et blogueur, après des activités de libraire, graphiste, et divers engagements dans le syndicalisme ou la communauté LGBT. Il vit à Paris. Auteur de plus de 300 articles sur son site, il a signé tribunes et chroniques dans différents journaux (Le Monde, Libération, La Tribune de l’Art, Regards, Yagg, Cassandre, Noto Revue, Le Rapin…). Auteur, il a participé à plusieurs ouvrages et est cité dans d’autres, en lien avec la thématiques des musées. Participant de débats et colloques, auditionné par des institutions (Centre Pompidou, CMN), il est sollicité régulièrement pour des travaux d’étudiants, et invité à des visites blogueurs dans les musées et monuments.

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