« Je crois que la gratuité est un bon principe pour les musées ». Interviewé par La Voix du Nord lors de l’inauguration du Louvre-Lens, l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand s’est dit favorable au principe de gratuité dans les musées, au-delà de la période d’un an dont bénéficie partiellement, pour son lancement, l’établissement lensois. Pas seulement pour lever l’obstacle tarifaire mais aussi et surtout pour le changement de rapport à la visite.
04.12.12 | A partir de la 27e seconde :
La Voix du Nord.Cette gratuité, nous essaierons de la garder ? Jack Lang. Il le faudrait, je pense que c’est une bonne idée.
C’est indispensable... ? Jack Lang. Je dis que c’est une très bonne idée, notamment pour le lancement et les premières années puis par ailleurs, si on le peut, c’est mieux, parce que la gratuité ça permet de revenir, pas seulement de venir une fois mais de venir plusieurs fois pour redécouvrir une autre oeuvre qu’on a mal vue, qu’on veut revoir. Je crois que la gratuité est un bon principe pour les musées.
C’est un bon moyen d’amener des gens qui n’iraient pas forcément… Jack Lang. Oui, aussi pour le plaisir de prendre son temps et de revenir éventuellement.