18.06.08 | QUE L’ON SOIT ANTI-MILITARISTE ou adepte de realpolitik, à constater hier soir le déploiement sécuritaire entourant l’événement [1] on peut se demander si accueillir, dans ses murs, le lobby international de l’armement ne représente pas la pire des menaces pour les batîments historiques du Palais du Louvre et les trésors inestimables qu’il renferme. Assurément.
En ce sens, l’attitude quelque peu cynique de ses dirigeants, certainement motivée par la seule recherche de financement, ne frise-t-il pas l’irresponsabilité quant à la mission première qui leur incombe, préserver le site ? Et quid de la « Charte éthique » qu’ils ont eux-mêmes signé devant le Conseil d’administration de l’établissement public, au sujet des relations du musée avec les mécènes et autres entreprises privées, qui les enjoint, pour ce type d’opérations, à ne pas recevoir d’argent « d’organisations politiques » [2], à préserver l’image du Louvre [3], à ne pas « mettre en péril la sécurité des œuvres exposées » et à délivrer vis-à-vis de l’extérieur une information transparente, ce qui n’était pas plus le cas hier que les précédentes fois ? [4]
Toujours est-il qu’hier soir, le Louvre avait retrouvé un peu de sa fonction d’origine, du temps du roi Philippe Auguste, avec des faux airs de forteresse, le personnel d’accueil devenu subitement couleur bleu marine.
Quant aux invités de ces extraordinaires agapes économico-militaro-politiques, ils devaient se sentir bien sous la pyramide, dans le Hall Napoléon pour l’occasion si bien nommé. Une soirée canon, à tous points de vue.
DIAPORAMA
Préparatifs, au Musée du Louvre, de la soirée de gala du salon Eurosatory le 17.06.08, vers 18h
La visite débute par la Cour Carrée reliée normalement à la Cour Napoléon, où se trouve la fameuse pyramide. Là, les grilles étaient fermées sans explication aucune. Ensuite, la Cour Napoléon côté Tuileries, entièrement fermée par une triple rangée renforcée de barrières métalliques, avec présence policière et service du déminage. Toujours pas d’information. Enfin, du côté de la rue de Rivoli, entrée du Louvre fermée par des grilles et protégée par des CRS tenant éloignée une manifestation bon enfant de pacifistes qui informaient passants et touristes de la nature de l’événement en préparation.
Cliquez sur la première photo
[1] Cour Napoléon inaccessible, grilles fermées, triple rangée renforcée de barrières métalliques, service de déminage, CRS, policiers...
[2] Limite quand l’on sait qu’Eurosatory est organisé par le GICAT, Groupement des industries françaises de défense, sous le haut patronage du Ministère français de la Défense.
[3] Une soirée du lobby international de l’armement associé au plus beau musée du monde, chacun jugera, selon ses convictions, de l’effet pour son l’image.
[4] « Charte éthique du musée du Louvre en matière de mécénat, parrainage et autres relations avec les entreprises, personnes ou fondations ».