12.02.09 | WARHOL TV À LA MAISON ROUGE - L’exposition Warhol TV propose d’éclairer une facette encore peu explorée de l’œuvre de cet artiste phare du XXe siècle qui a été sensible à toutes les formes d’expression de son temps et a marqué de son empreinte la création télévisuelle américaine dans les années 1970 et 1980.
Surtout connu pour ses représentations des icônes de l’Amérique moderne, comme les célèbres boîtes de Campbell Soup, ou les portraits de Marylin Monroe, Andy Warhol (1928-1987) a entrepris dès les années 1960, de saisir l’image de son temps à travers le dessin, la peinture, la sérigraphie, la photographie, l’archivage, les publications, l’enregistrement audio, le film ou encore la vidéo.
Ancré dans « la société du spectacle » qui le captivait, et résolu à dissoudre la frontière qui sépare culture savante et culture populaire, il fonde en 1969 la revue Interview, consacrée aux célébrités et à la mode. Par son ton – uniquement des entretiens avec des personnalités – et par son graphisme, elle marquera profondément les années 1970 et sera le prototype de ses émissions de télé.
Fasciné par la télévision depuis les années 1950, comme le confirme son journal intime – son célèbre Diary –, Warhol se tourne en 1973 tout naturellement vers ce medium de masse par excellence pour en faire le vecteur de ses obsessions. Pour Warhol, la télévision est le moyen idéal de donner un prolongement à Interview : poursuivre le procédé de l’interview et rendre compte de la diversité des pratiques artistiques qui se développent alors, tant dans le domaine des arts plastiques et du cinéma, que de la musique ou de la mode, mais aussi élargir son audience au plus grand nombre et introduire l’instantanéité qui manquait à la version papier. C’est à travers la production télévisuelle de Warhol que l’exposition tentera de dresser un portrait de l’artiste.
Judith Benhamou-Huet, commissaire de l’exposition, a sélectionné pour les visiteurs/téléspectateurs de la maison rouge les extraits les plus représentatifs des différentes étapes de sa production télévisuelle.
Ils sont proposés sur de multiples écrans, projetés ou diffusés sur moniteurs, dans une scénographie qui privilégie le confort. Pour la première fois, la majorité des programmes a été traduite et sous-titrée en français.
Voir aussi « Andy Warhol Le Portrait Avide » à la Cinémathèque française jusqu’au 15 mai 2009 et l’exposition « Le Grand monde d’Andy Warhol » au Grand Palais jusqu’au 13 juillet 2009
TARIFS
Tarif Normal : 7 €
Tarif Réduit : 5 € pour les 13-18 ans, étudiants, artistes (MDA), plus de 65 ans, carte Sésame
Gratuit pour les moins de 13 ans, demandeurs d’emploi, accompagnateurs de personnes handicapées, membres de l’ICOM et Amis de la maison rouge, laissez-passer annuel maison rouge
DATES
Du 18 février au 3 mai 2009
HORAIRES
Fermé les lundi et mardi, et le 1er mai
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
ADRESSE
la maison rouge
10 boulevard de la Bastille
75012 paris
RENSEIGNEMENTS
Tél. 01 40 01 08 81
Fax 01 40 01 08 83
www.lamaisonrouge.org
info@lamaisonrouge.org
+ D’INFOS
Dossier de presse
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Catalogue : 92 pages, 60 illustrations couleur, bilingue français anglais, 9,90 €
Rédigé par Judith Benhamou-Huet, commissaire de l’exposition
Visite commentée de l’exposition par Judith Benhamou-Huet le jeudi 5 mars à 19h sur réservation
Conférence « Culte de la distraction » par Benjamin Thorel, jeudi 9 avril à 19h, TP 7€, TR 5€ réservation obligatoire à info@lamaisonrouge.org
ACCÈS
Métro : Quai de la Rapée ou Bastille
RER : Gare de Lyon
Bus : 20, 29 et 91
La maison rouge est accessible aux personnes handicapées