05.04.11 | EXPOSITION « MANET, INVENTEUR DU MODERNE » AU MUSÉE D’ORSAY - « Plus qu’une rétrospective monographique, Manet, inventeur du Moderne entend explorer et éclairer la situation historique d’Edouard Manet (1832-1883), entre l’héritage réaffirmé du romantisme, l’impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque. Moderne, Manet l’est encore en défiant les maîtres anciens, de Fra Angelico à Vélasquez. Cette exposition repense de même les multiples liens que le peintre a résolument noués ou dénoués avec la sphère publique et politique. Car la modernité est aussi affaire d’inscription, voire d’opposition. Le parcours s’attarde donc sur l’enseignement de Thomas Couture, l’impulsion de Baudelaire, la réforme de l’art religieux, l’imaginaire érotique, l’art du fragment(é), le rapport à la peinture féminine (Berthe Morisot, Eva Gonzalès), la tentation mondaine, son impressionnisme décalé comme sa complicité avec le Mallarmé le plus noir. La reconstitution de l’exposition de la »Galerie de la Vie moderne« , organisée en mars-avril 1880 en amorce du Salon, permet d’interroger enfin ce que signifiait pour Manet »créer en République« . C’est dire que Manet, inventeur du Moderne donne une place de choix à l’oeuvre tardif, mal connu et surtout mal compris si l’on en fait une banale étape vers »la peinture pure". Il s’agit de la première manifestation d’ensemble consacrée à Manet en France depuis la mémorable exposition de 1983 aux Galeries nationales du Grand Palais, organisée notamment par Françoise Cachin, ancien directeur du musée d’Orsay" :: PRÉSENTATION OFFICIELLE
COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION
Stéphane Guégan, conservateur au musée d’Orsay
MÉCÈNE ET PARTENAIRES DE L’EXPOSITION
Bank of America Merrill Lynch
Partenaires médias : France Inter, Le Mouv’, Le Point, Le Parisien, France 2, France 5, RATP.
TARIFS
Le billet de l’exposition Manet donne accès aux collections permanentes du musée, ainsi qu’à ses « petites » expositions temporaires
Tarif plein : 10€
Tarif réduit 1 : 7,50€ pour les 18-25 ans non ressortissants et non résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne, pour tous à partir de 16h15 (sauf le jeudi, et le samedi depuis 2011), pour tous le jeudi en nocturne à partir de 18h
Tarif réduit 2 : 2€ (1,50€ en 2010) pour les enseignants des établissements français du primaire au secondaire, détenteurs du Paris Museum pass ou d’un billet d’entrée du musée, 18-25 ans ressortissants de l’Union européenne
Gratuit (billet à retirer en caisse obligatoirement) : 5-18 ans, personnes handicapées, demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minima sociaux, artistes... voir toutes les gratuités ici
Gratuit (accès direct) pour tous le premier dimanche du mois, moins de 5 ans, adhérents Carte Blanche et MuséO, membres de la Société des Amis du Musée d’Orsay
Audioguides en français, anglais, et espagnol, 5€
Pour connaître les tarifs du musée d’Orsay seul : voir ici.
DATES & HORAIRES
DU 5 avril au 3 juillet 2011, prolongée jusqu’au 17 juillet
Musée fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Ouvert de 9h30 à 18h tous les jours sauf le lundi (fermeture des caisses à 17h)
Nocturne jusqu’à 21h45 le jeudi (fermeture des caisses à 21h)
Nocturne jusqu’à 21h45 du 12 au 17 juillet
Spécial exposition Manet : le samedi jusqu’à 20h (fermeture des caisses de 17h30 à 18h)
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Catalogue d’exposition « Manet, inventeur du moderne » éd. Musée d’Orsay / Gallimard, 42€
Revue « Manet, inventeur du moderne » par Stéphane Guégan, Musée d’Orsay / Gallimard, 8€
Visites-conférences, 1h30, 6€ + expo : voir ici
Visites en famille, 1h30, 8-12 ans, 4,50€ + expo : voir ici
Visites pour ados, 1h30, 11-13 ans ou 14-16 ans, 4,50€ : voir ici
ADRESSE
Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
Tél. 01 40 49 48 14
Site Internet : www.musee-orsay.fr
ACCÈS ET PLAN
RER C : station Musée d’Orsay
Métro : station Assemblée nationale ou Solférino
Bus : bus n° 24, 68, 69
Vélib’ : stations n° 7007, 62 rue de Lille
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Exposition très frustrante. En dehors du Déjeuner sur l’herbe, d’Olympia,du Balcon et de 4 ou 5 portraits remarquables, tous appartenant au musée d’Orsay et bien connus du public parisien, les grands chefs-d’oeuvre célèbres conservés à l’étranger ne sont pas venus. Il manque la Musique au Tuileries (Londres), Berthe Morisot dans l’atelier(idem), Un bar au folies bergères(idem), Argenteil(Tournai), le Déjeuner dans l’Atelier (Munich), En Bateau (New York),la Prune (Washington), le « Chemin de fer » (Washington), le Skating (Cambridge, Mass), La Serre (Berlin), certaines natures mortes ou vue de jardins parmi les plus belles, les tableaux de Lisbonne,de Hambourg, de Winterthur ... Pour l « Atelier flottant de Monet » ou l’exécution de Maximilien, c’est la version inachevée et barbouillée qui est montrée et pas la version la plus belle. La liste est longue. D’où le remplissage avec des oeuvres de Couture, de Gervex, de B Morisot, de Baudelaire. C’est très interessant de voir autant de dessins, de tableaux religieux, mais cela cache mal qu’il manque les tableaux importants. Les grands musées internationnaux, notamment Londres, New York et Washington, ont envoyé les oeuvres moyennes (même si chez Manet la qualité moyenne est largement satisfaisante) et gardé les meilleurs. ça en dit long, les musées français prêtent et louent leurs oeuvres aux quatre coins de la planète, mais n’obtiennent pas les prêts nescessaires à une rétrospective digne de ce nom. Par contre, le service de communication fait son travail de propagande mensongère en clamant qu’il s’agit d’une rétrospective admirable, repris en coeur par la presse artistique. D’ailleurs ce n’est pas la première expo Manet depuis 30 ans, des expo Manet il y en a tout le temps, de Manet-Vélasquez dans ce même musée d’Orsay en 2003 (un ratage scientifique déjà colossal) à celle du Prado en 2003/2004(sublime parce que voir ses tableaux en face d’ouvertures sur des oeuvres de Rubens, de Vélasquez et l’éxécution de Maximilien à coté du 2 mai de Goya, ça avait un sens) Mais si on compare à l’exposition de 1983 de Françoise Cachin, celle-ci est pitoyable. Ajoutons que le parcours et ces goulots de circulation très étroits risquent d’être vite encombrés, dans un espace malcommode.