03.07.14 | EXCLUSIF - Yoo Byung-eun alias Ahae, recherché par la Corée du Sud pour le naufrage du Sewol, devait financer pour 10.000 euros le concert de gala du Festival des forêts programmé le 4 juillet au Théâtre impérial de Compiègne. En même temps, quelques unes de ses photos naturalistes devaient y être exposées, comme nous le révélions le 26 mai dernier.
Après tergiversations, si le concert est maintenu, son président, Bruno Ory-Lavollée, s’est résolu raisonnablement à annuler toute participation d’Ahae, suite à l’intervention personnelle du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, comme en informait hier Le Courrier picard. Nous publions ici sa lettre in extenso. Nous y apprenons, élément que nous ignorions, que le cabinet de la ministre de la Culture est également intervenu dans ce dossier alors qu’elle-même et ses services refusent depuis des semaines de s’exprimer sur les mécénats d’Ahae en France (Musée du Louvre, Château de Versailles...), malgré les sollicitations des médias.
Devant une situation exceptionnelle, il nous semblerait juste que les deux ministères conjoints, Affaires étrangères et Culture, trouvent une solution pour la prise en charge du coût de la soirée de gala d’un Festival déjà en proie à des difficultés financières, malgré un engouement du public.
Par ailleurs, le journal La Croix révèle aujourd’hui que Laurent Fabius va écrire également au Château de Versailles pour demander l’interruption du mécénat Ahae pour la recréation du Bosquet du Théâtre d’eau, une attitude qui sauve enfin l’honneur de la France dans cette tragique affaire.
Reste une question en suspens : Henri Loyrette, ex-président du Louvre, premier, en France, à avoir donné un crédit à Ahae en l’exposant aux Tuileries en 2012, peut-il rester président, pour la partie française, du comité de l’Année France-Corée qui doit se dérouler en 2015-2016, événement placé sous l’égide du ministère des Affaires étrangères ?