13 mai 2010 | SUITE À L’ANNONCE de la fermeture précipitée du bureau de poste situé à l’intérieur du Centre Pompidou depuis vingt ans, une cinquantaine de salariés ont symboliquement occupé hier les lieux. Un responsable de la Poste s’est déplacé pour nier la fermeture, doux euphémisme puisqu’il reconnaît que le comptoir sera bel et bien supprimé à court terme, entraînant le départ de sa guichetière dès lundi, pour ne laisser place qu’à des machines déjà présentes. Sauvetage d’automates dû, à l’en croire, à l’intervention de la direction du Centre Pompidou comme l’un de ses membres l’a déclaré au Parisien : « Ce n’est pas une question de loyer. Selon les dires de la Poste, le guichet doit fermer à cause d’une faible fréquentation. D’ailleurs, au départ, la Poste avait envie de tout supprimer. Mais notre directrice générale a insisté et a obtenu le maintien de quelques services », c’est-à-dire des robots [1]. Bravo. Il est vrai que c’est la tendance actuelle de la Poste de remplacer ses employés par des machines alors que celles-ci (chères) nécessitent l’intervention humaine pour les entretenir et d’une seconde pour venir en aide aux clients... A Beaubourg, les salariés, préférant l’humain à la machine qui, de toutes façons, ne peut égaler les services rendus par une personne physique, qui plus est pour un public international, appellent, demain, à un rassemblement.
"La direction de la poste a décidé de fermer le bureau de poste du Centre Pompidou.
En décembre, une pétition avait, en quelques jours, recueilli plus de 1000 signatures contre la fermeture.
Mercredi, des agents de la Bibliotheque publique d’information ont occupé symboliquement le bureau de poste pour demander son maintien. Les supérieurs hiérarchiques de la postière se sont déplacés. Ils ont expliqué (sans rire) qu’il n’y avait pas fermeture de service public ... puisqu’il resterait les automates !
L’intersyndicale de la Bibliotheque publique d’information appelle les personnels, les usagers, les riverains à se rassembler vendredi 14 mai à 13h devant le bureau de poste dans le forum du Centre Pompidou pour défendre le service public et obtenir le maintien definitif de ce bureau de poste dans le Centre.
L’entrée dans le forum est libre et gratuite ! Si vous refusez que ce bureau de poste disparaisse, rejoignez-nous."
:: Béatrice Bonneau / Intersyndicale de la Bibliothèque publique d’information