02.07.10 | HIER jeudi, à l’heure du déjeuner, une action a été menée à l’appel des syndicats SUD Culture Solidaires et SUD PTT pour la sauvegarde du bureau de Poste situé dans une allée du Centre commercial Carrousel du Louvre jouxtant le musée qui en est responsable et le gère à travers une société. Un rassemblement a eu lieu ainsi qu’une distribution de tracts.
En effet, selon des informations non confirmées officiellement, non démenties non plus, et plausibles compte tenu de la disparition récente de la Poste du Centre Pompidou pour des questions de rentabilité, celle du Louvre ne devrait pas survivre au projet de réaménagement de l’accueil du public quand des services bien utiles ont déjà d’ores et déjà disparu, comme un kiosque Office de Tourisme fermé l’année dernière sur la place de la Pyramide inversée pour être remplacé par une boutique de thé Mariage Frères.
D’autres Postes situées dans des lieux culturels et patrimoniaux seraient également menacées à Paris (Tour Eiffel, Cité des Sciences). Ce qui est absurde, ces sites, vitrines du tourisme culturel de la France, accueillant chaque année des millions de visiteurs. Mais cela ne semble guère émouvoir les directions de ces grands établissements quand la décision revient au final au groupe La Poste de moins en moins soucieux du service au public. Ce qu’a rappelé, lors de l’action du Louvre, SUD PTT.
Extrait du tract A Pompidou comme au Louvre, La Poste brade sa culture du service de proximité ! : « Dans le cadre du projet Pyramide, avec la redistribution et le développement des espaces d’accueil, le musée du Louvre récupérera bientôt les locaux situés dans l’allée du Grand Louvre, et parmi eux celui où se trouve aujourd’hui le bureau de Poste. Cette réorganisation, menée pour recevoir toujours plus de visiteurs au détriment de la qualité de visite (25000 visiteurs par jour en moyenne en 2009), risque donc de provoquer la fermeture pure et simple de ce service public. La direction de la Poste souhaite-t-elle maintenir un bureau et ses agents au musée du Louvre ? Rien n’est moins sûr. Après la Tour Eiffel, la Cité des Sciences et de l’Industrie et le centre Pompidou, où des automates sont en train de remplacer les employés, qu’arrivera-t-il au Louvre ? »
Pour lire le tract entier : cliquez ici
Merci à J. pour les photos