08.04.09 | En juillet 2006, Christine Albanel, présidente de l’établissement public du château de Versailles, créait l’espace commercial « Domaine de Marie-Antoinette », rendant payants le Hameau de la Reine et les jardins du Petit Trianon pendant toute la haute saison et les fermant le matin pendant les plus beaux mois de l’année.
En novembre 2008, Jean-Jacques Aillagon, son successeur, rendait les jardins du Petit Trianon payants aussi en basse saison, étendant la fermeture du matin aux douze mois de l’année.
Depuis le 1er avril 2009, c’est au tour des jardins du Grand Trianon de devenir payants, inclus dans le “Domaine de Marie-Antoinette” qui augmente son prix d’entrée et ferme dorénavant le lundi.
Le 4 avril 2009, l’accès au Bassin de Neptune, au pied du château, devient payant pendant toute la durée des Grandes eaux musicales : les week-ends d’avril à octobre ainsi que les jours fériés, à quoi il faut ajouter les mardis à compter du mois de mai.
Jusqu’où ira-t-on dans la commercialisation d’espaces publics, rendus d’année en année moins accessibles qu’au temps des rois ! Les Tuileries ou le Luxembourg, à Paris, ne sont-ils pas gratuits ?
En 2002, l’administration du château avait tenté de rendre payant le parc et l’ensemble des jardins... pour ensuite y renoncer face à la mobilisation de tous.
POUR SIGNER LA PÉTITION > cliquez ici
TÉLÉCHARGEZ LE TRACT D’INFORMATION > cliquez ici
VOS RÉACTIONS & COMMENTAIRES > cliquez ici
Cela devient vraiment du grand n’importe quoi. Je me souviens de l’époque où ils avaient décidé de rendre payant l’accès aux parcs, tout le monde était scandalisé. Dans mon quartier nous nous étions regroupés, et avions fait une pétition, qui avait en partie permis le retrait de ce projet.
Linda de brochettes