27.02.2010 | LA CULTURE, C’EST PAS D’LA FRITURE ! c’est l’un des slogans qui a résonné vers 13h aux oreilles des touristes qui mangeaient tranquillement au McDonald’s du Louvre, qui a ouvert en décembre dernier sous la tutelle du musée dans la galerie commerciale du Carrousel. Le comptoir de vente a aussitôt fermé, les lumières se sont éteintes et les salariés ont disparu. A leur place, des gros bras, tout le staff sécurité de McDo France.
L’action intitulée « Chez McDonald’s comme au Louvre, non à la précarité ! » a réuni plus d’une centaine de militants survoltés à l’appel des organisations suivantes, dont nous : Sud Culture, CGT Eliance Musées, Louvre pour tous, L’appel et la pioche, Solidaires Paris, le NPA et le Front de gauche. L’action visait à dénoncer la généralisation de la précarité dans le monde du travail, que ce soit dans le secteur privé ou dans le public. Et dans la culture, y compris dans les musées avec les effets dévastateurs en terme d’emploi de la RGPP. Quel meilleur symbole que le McDo du Louvre !
Au menu, au son de musiques sirupeuses et de flons flons, ronde des précaires, déambulation au milieu du food-court des Restaurants du monde, propriété du groupe Benetton et qui en a sous-loué une partie à McDo, promenade dans la galerie du Carrousel. Prises de paroles des organisations présentes dont celle, en guest star, d’Olivier Besancenot.
Le musée, croyant à une attaque nucléaire, s’était bunkerisé. Passage vers la pyramide fermé, en sous-sol idem. S’ils avaient pu monter le pont-levis, ils l’auraient fait. Policiers en civil partout. C’est bizarre d’avoir peur de jeunes précaires et de quelques militants quand on s’apprête à dérouler le tapis rouge, mardi, à Dmitri Medvedev, président de Russie, qui viendra inaugurer avec Nicolas Sarkozy l’exposition « Sainte Russie ». Attention, ce jour-là, au musée, ça sentira le KGB.
On February 27, 2010 - The McDonald’s Louvre museum opened in December 2009 was busy for an hour by hundreds of activists to denounce the widespread insecurity in the workplace, including in the cultural field.