Accueil
> Musées > France-Russie 2010
Douce Russie Sainte Russie Louvre imaginaire
Louvre pour tous | 28/02/2010 | 22:56 |
« Je veux dire également que ce n’est pas parce que la Russie est une très grande puissance que l’on doit s’interdire de dénoncer les violations des droits de l’Homme qui y sont commises. De ce point de vue, sans vouloir m’ingérer dans les affaires intérieures de ce grand Etat, je dois dire que l’évolution de la Russie ces derniers temps est à mes yeux préoccupante. »
Nicolas Sarkozy en campagne présidentielle [
1] | 28.02.07
« Je sais votre engagement pour moderniser la société russe. Combien ici nous souhaitons ici vous encourager à aller jusqu’au bout des réformes, jusqu’au bout de la modernisation, jusqu’au bout de toutes les idées qui sont les vôtres, contre la corruption, pour l’Etat de droit, pour le respect de la parole donnée. Votre attachement à l’Etat de droit, au respect des lois, à la sécurité juridique, à la défense des droits de l’homme facilite beaucoup le rapprochement entre nos deux pays. La culture russe, la langue russe, le peuple russe ont besoin de la liberté. Cette liberté et cette modernité, vous êtes en train de la leur rendre et de la construire. »
Nicolas Sarkozy au dîner d’Etat pour la visite officielle de Dmitri Medvedev | 02.03.10
A propos de Medvedev : « Un type bien. Jamais, depuis Pierre le Grand, la Russie n’a été aussi apaisée et pacifiée qu’aujourd’hui. » Nicolas Sarkozy au Conseil des ministres | 03.03.10 in « La triple entente », CANARD ENCHAÎNÉ | 10.03.10
:: Louvre pour tous | 28/02/2010 | 22:56 |
© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse
EN COMPLÉMENT
CAMPAGNE 2010 D’AMNESTY POUR LES DROITS HUMAINS EN RUSSIE
A l’occasion de l’Année croisée France-Russie 2010, ces deux pays ont pour objectif de renforcer leurs échanges en matière d’économie, de culture, de sciences et de sport.
Amnesty International France a décidé d’y ajouter la défense des droits humains en Russie et le soutien aux personnes qui, dans ce pays, luttent pour le respect des droits fondamentaux.
Pétition pour le respect des droits humains en Russie : cliquez ici
Sortie du livre « Droits humains en Russie - Résister pour l’état de droit », éd. Autrement, 10€ : + d’infos ici
Site Internet dédié : www.amnesty.fr/russie
CAMPAGNE DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES LIGUES DES DROITS DE L’HOMME (FIDH)
A l’occasion l’année croisée France-Russie, la FIDH continue son travail de longue date sur les droits de l’Homme en Russie, en étroite coopération avec la société civile russe.
Rapports en ligne, missions d’enquête internationales, lettre ouverte au président Medvedev concernant la peine de mort...
www.fidh.org
ACAT France : www.acatfrance.fr
Reporters sans frontières (RSF) : www.rsf.org
NOTES
[1] La phrase complète est : « Je veux dire également que ce n’est pas parce que la Chine et la Russie sont de très grandes puissances que l’on doit s’interdire de dénoncer les violations des droits de l’Homme qui y sont commises. De ce point de vue, sans vouloir m’ingérer dans les affaires intérieures de ce grand Etat, je dois dire que l’évolution de la Russie ces derniers temps est à mes yeux préoccupante. » Nicolas Sarkozy, conférence de presse sur la politique internationale, Paris | 28.02.07.