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Visiteurs photographes au musée

Louvre pour tous | 15/03/2013 | 19:41 |


Dans cet ouvrage collectif paru en février 2013, Bernard Hasquenoph, fondateur de Louvre pour tous, a signé le chapitre 5 : Photographier au musée d’Orsay, interdiction et résistances.

15.03.13 | Présentation de l’ouvrage : « Interdire, autoriser ou encourager la pratique photographique des visiteurs ? Quelle vision d’eux-mêmes et de leurs missions les musées livrent-ils à travers les choix qu’ils opèrent ? La photographie amateur, apparue dans les musées au XIXe siècle, s’est généralisée avec la démocratisation de son usage privé, le développement du tourisme et le renouvellement des technologies. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une controverse concernant les biens relevant du domaine public.

Cet ouvrage pluridisciplinaire fait d’abord le point sur les ressorts juridiques du débat et dévoile des enjeux de légitimité plutôt que de légalité. Puis, l’attention se porte sur l’expérience des visiteurs et sur la pluralité des usages de la photographie dans les musées : instrument de travail, support d’apprentissage et de formation du regard, mémoire de la visite ou source d’expression. Plusieurs études de cas s’intéressent aux formes d’appropriation des images numériques et explorent des pistes quant à leur intégration à une politique des publics ouverte au partage des savoirs ou à la créativité. Des interludes photographiques ponctuent les textes et portent un autre regard sur cette question. »

Contributions : Michaël Bourgatte, Nathalie Casemajor Loustau, Serge Chaumier, Sylvaine Conord, Noémie Couillard, Mélanie Dulong de Rosnay, Jacqueline Eidelman, Émilie Flon, Séverine Giordan, André Gunthert, Bernard Hasquenoph, Annie Héritier, Irène Jonas, Anne Krebs, Pierre Lannoy, Gaëlle Lesaffre, Valentina Marziali, Susanna Muston, Martine Regourd, Chloé Roubert, Mélanie Roustan, Géraldine Salord, Jean-Michel Tobelem, Dominique Trouche, Hécate Vergopoulos. Interludes photographiques : Robert Baronet, Hilli Hassemer, Gérald Ritter et ses élèves, Corinne Vionnet.

Visiteurs photographes au musée
Sous la direction de Serge Chaumier, Anne Krebs et Mélanie Roustan
Éditions La documentation française
Collection Musées-Mondes
Réf. 9782110092120
320 pages
24 €
Sortie le 27 février 2013
En vente en librairie et sur www.ladocumentationfrancaise.fr

SOMMAIRE :

INTRODUCTION.
PHOTOGRAPHIER AU MUSÉE : DE L’INTERDICTION À LA PARTICIPATION

Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan

PARTIE I
INTERDIRE/AUTORISER.
LE JURIDIQUE AU CENTRE DE LA CONTROVERSE ?

■ Chapitre 1 - L’appropriation de l’image des collections : quels droits pour les visiteurs photographes ?, Géraldine Salord
■ Chapitre 2 - L’interdiction de photographier au musée. Enfreindre le droit du public ou défendre l’intérêt du service public ? Un dilemme juridique à (ne pas) résoudre, Annie Héritier
■ Chapitre 3 - Les politiques institutionnelles, entre restrictions contratuelles et collaborations avec des sites de partage, Mélanie Dulong de Rosnay
■ Chapitre 4 - Le droit de photographier au Louvre. Conditions de visite et conditions de travail, Anne Krebs
■ Chapitre 5 - Photographier au musée d’Orsay, interdiction et résistances, Bernard Hasquenoph
■ Interlude photographique Hilli Hassemer

PARTIE II
DU CÔTÉ DES VISITEURS.
PRATIQUES PHOTOGRAPHIQUES ET USAGES DES PHOTOGRAPHIES

■ Chapitre 6 - Les visiteurs et leurs clichés, figures de l’activité photogra- phique au musée Autoworld de Bruxelles, Pierre Lannoy et Valentina Marziali
■ Chapitre 7 - Les visiteurs photographes du musée Rodin, Sylvaine Conord et Irène Jonas
■ Chapitre 8 - Les visiteurs photographes autour de la pierre de Rosette au British Museum, Chloé Roubert
Interlude photographique, Corinne Vionnet
■ Chapitre 9 - Entre disparition et documentation : les photographies du groupe Flickr « Musée du quai Branly », Gaëlle Lesaffre
■ Chapitre 10 - Photographier, annoter, commenter : l’exemple des blogs, Séverine Giordan
■ Chapitre 11 - Les « Gardiens » de Davide Pizzigoni : d’une photographie d’amateur à une pratique d’interrogation du musée, Susanna Muston
Interlude photographique, Gérald Ritter et ses élèves

PARTIE III
LA PHOTOGRAPHIE COMME INSTRUMENT DES POLITIQUES DES PUBLICS
■ Chapitre 12 - Le Roman-photo des visiteurs au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, Émilie Flon et Dominique Trouche
■ Chapitre 13 - Les concours photographiques ou les ambiguïtés de la participation des visiteurs, Noémie Couillard
■ Chapitre 14 - Petite ethnographie de la photocabine « rétro » dans les lieux de culture, Michaël Bourgatte et Hécate Vergopoulos
■ Chapitre 15 - Sortir le musée de sa réserve : une archive photographique des collections du Muséum de Toulouse dans Wikipédia, Nathalie Casemajor Loustau
■ Chapitre 16 - De quoi l’interdiction de photographier dans les musées est-elle le nom ?, Martine Regourd et Jean-Michel Tobelem
Interlude photographique, Robert Baronet

CONCLUSION
La photo-souvenir, monument de l’histoire privée, André Gunthert

POSTFACE
Un groupe de travail « Visite des lieux patrimoniaux et pratiques photographiques » au ministère de la Culture et de la Communication, Jacqueline Eidelman

PRÉSENTATION DES AUTEURS

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« La fonction du musée est de rendre bon, pas de rendre savant. » Serge Chaumier, Altermuséologie, éd. Hermann, 2018
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