Paris, le 20 février 2012
Monsieur le Ministre,
Nous nous permettons d’interpeller le ministère de la Culture au sujet de la pratique photographique et filmique des visiteurs dans les musées et monuments.
Compte tenu des avancées technologiques continues, de la miniaturisation des appareils, de leur intégration dans les téléphones portables et de la généralisation de leur utilisation parmi la population, les établissements patrimoniaux se retrouvent confrontés à des manières de visiter où la prise de vue prend de plus en plus d’ampleur.
Ces comportements nouveaux peuvent parfois générer des problèmes dans les établissements les plus fréquentés, en terme de gestion des flux, de respect entre visiteurs, de confort de travail pour les personnels tout en soulevant des questions quant à la diffusion des images ensuite sur Internet.
Certaines réactions visent à interdire toute pratique, comme des musées sont actuellement tentés de le faire. D’autres institutions y voient au contraire une vraie pratique culturelle et un formidable outil de médiation. Elles l’utilisent comme mode d’appropriation, de partage, et de diffusion d’œuvres notamment du domaine public. C’est, qui plus est, un outil puissant de visibilité et de promotion pour les établissements.
Afin d’inventer ensemble des dispositifs et des aménagements qui intégreraient au mieux ces pratiques à la visite de musées et monuments, et préoccupés par l’hétérogénéité des règles selon les établissements, nous souhaiterions pouvoir organiser des réunions sous l’égide de votre ministère entre acteurs concernés : publics, amis des musées, associatifs, sociologues et chercheurs.
Pour que la rencontre soit profitable, il est bien entendu indispensable qu’y soient conviés des représentants de musées, directions comme personnels.
Nous serions heureux d’y voir associés des représentants aussi bien du Musée d’Orsay qui a interdit la pratique depuis 2010, que du Musée du Louvre qui après l’avoir partiellement interdite l’a à nouveau autorisée suite à une étude, ou encore du Château de Versailles qui est à l’initiative de plusieurs concours photos, et du Muséum de Toulouse, pionnier dans le domaine de l’intégration des pratiques photographique des visiteurs.
Persuadés que vous serez sensible à notre démarche, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
Signataires :
Serge Chaumier, muséologue, professeur des universités
Julien Dorra, OrsayCommons. co-organisateur de Museomix
Bernard Hasquenoph, Louvre pour tous, OrsayCommons
Rémi Mathis, président de Wikimedia France
Jean-Michel Raingeard, président de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM)
Copie mail à :
Philippe Bélaval, directeur général des patrimoines
Marie-Christine Labourdette directrice adjointe chargée des musées
Isabelle Maréchal, chef du service du patrimoine
Jacqueline Eidelman, chef du département de la politique des publics
François Muller, chef du département de la communication de la direction générale du patrimoine
David Richard, responsable du Département information communication
Christophe Vital, président de l’Association Générale des Conservateurs (AGCPF).
Je soutiens cette initiative. Jean-Noël Lafargue, enseignant en arts à l’Université Paris 8 et aux écoles supérieures d’art du Havre et de Rennes.
En espérant qu’il va se pencher sérieusement sur la question Bravo pour votre lettre JA