22.04.11 | POUR SE RÉJOUIR d’une interdiction de la photo dans les musées, il n’y aura bientôt plus guère que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture pour chacun, Guy Cogeval, président du musée d’Orsay et ses agents de surveillance heureux (pas tous) de travailler dans un musée-tombeau depuis que la photo y a été éradiquée contre l’avis massif des visiteurs, à lire son livre d’or en ligne [1].
La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM), créée en 1973, regroupe pas loin de trois cents associations parmi lesquelles, les plus connues, sont les sociétés d’Amis du musée du Louvre ou de Versailles et aussi celle du musée d’Orsay. Elles rassemblent entre 150 000 et 200 000 personnes sur tout le territoire français, mécènes au sens traditionnel de philanthropes, amateurs et passionnés qui incarnent une certaine idée du musée, comme lieu de partage et de connaissance. La FFSAM, présidée par Jean-Michel Raingeard, est par ailleurs investie dans plusieurs autres organisations : la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) qui regroupe le monde associatif culturel bénévole, le Haut Conseil des Musées de France, le Conseil National de la Vie Associative (CNVA). Au niveau international, la Fédération Française est membre fondateur de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Amis de Musées qui regroupe 1 500 000 adhérents dans 30 pays.
Lors de son assemblée générale tenue à Aix-en-Provence le 2 avril dernier, la résolution suivante a été votée à l’unanimité :
Plusieurs personnalités, chercheurs et universitaires se sont prononcés contre cette interdiction : Bernard Stiegler, André Gunthert, Jean-Noël Lafargue, Jean-Michel Tobelem, Serge Chaumier pendant que, partout dans le monde, des musées organisent des concours photos, les derniers en date : le musée St-Raymond à Toulouse et le MET de New-York. La CGT Culture a également marqué sa désapprobation, dans plusieurs tracts dont celui-ci : Photo-finish. Enfin, juridiquement, il s’avère que la mesure d’interdiction ne repose sur rien comme l’a rappelé la juriste Anne-Laure Sterlin. Le groupe OrsayCommons s’est créé sur Facebook pour protester contre cette mesure d’interdiction.
Depuis peu le Louvre interdit les photos dans ses expositions « Le musée monde » par exemple. Un premier pas vers l’interdiction ???
Hermy,
Il est d’usage que les photos soient interdites dans les espaces réservés aux expositions temporaires, avec raison ou pas. Mais ceci n’est pas nouveau.
[1] « La méditation et le recueillement sont revenus dans les salles d’Orsay qui sont pourtant pleines à craquer », déclaration de Guy Cogeval, Conseil d’administration du musée d’Orsay (point VI, p. 22) | 16.09.10, cité par la CGT Culture dans son tract Photo finish.