13.01.09 | SARKOZY DANS LE TEXTE : "Je comprends qu’on puisse être pour ou contre Jeff Koons à Versailles. Moi je suis plutôt pour et je vais vous dire pourquoi. Parce que je suis pour tout ce qui est dialogue, rencontre, oserais-le dire... métissage, tolérance, addition plutôt que soustraction. Voilà.
Chère Christine Albanel qui a dirigé Versailles elle peut dire, comme elle est très discrète sur ces informations, je pense être un visiteur les plus réguliers du château de Versailles, du parc de Versailles, c’est un lieu que j’aime beaucoup.
Et bien, que des français ou des étrangers aient l’opportunité de venir à Versailles parce qu’ils veulent voir Jeff Koons ou que des amateurs de Jeff Koons aient l’opportunité de venir à Versailles... et bien tant mieux !
Ne recréons pas des murs, des murs entre les spécialités, entre les époques. Au contraire, marions tout ça, additionnons plutôt que toujours avoir cette volonté d’essayer de se recroqueviller dès qu’on a 3 cm2 de pelouse d’y mettre un mur !
Franchement s’il y en a qui se sentent visés, surtout qu’ils n’hésitent pas, c’est vrai. Et ça va bien au-delà, on peut aimer Koons ou pas, c’est autre chose, on peut aimer Versailles ou pas mais on ne peut pas contester ce qu’il y a de positif dans la rencontre, dans le dialogue, dans cette volonté de marier les époques sans les trahir.
Voilà, rien qu’en disant ça, je pourrais m’arrêter, je vois la polémique arriver : « Comment ? il a osé donner son opinion ! » Ben oui, qu’est-ce que vous voulez, on peut être président de la République et aussi avoir des convictions, ce n’est pas absurde, ce n’est pas interdit.
(...)
C’est parce que l’on respecte l’identité de notre Histoire, ce château de Versailles qui miraculeusement a traversé les épreuves de l’Histoire de notre pays, qu’on peut ne pas avoir peur d’y mettre des oeuvres modernes.« »Allocution de M. le Président de la République lors des voeux aux acteurs de la culture" | 13.01.09, Nîmes - Extrait
Discours visible en vidéo sur le site de l’Elysée
Lire toutes les citations autour de l’exposition Jeff Koons Versailles