24.12.08 | COMMUNIQUÉ DE LOUVRE POUR TOUS
L’organisation Louvre Pour Tous [1] apporte son plein et entier soutien à la direction de l’établissement public du Château de Versailles face à l’action en justice intentée par M. Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme contre l’exposition de l’artiste Jeff Koons également mis en cause.
Depuis le début, sur notre site Internet www.louvrepourtous.fr, nous observons d’un œil critique cette manifestation artistique où nous semble dominer l’aspect marketing et sévir une propagande trompeuse. Aussi, dans nos articles, nous ne sommes pas spécialement tendre envers la direction du château de Versailles.
Cependant, nous pensons que le débat légitime que suscite ce type de confrontation art contemporain/site historique mérite mieux qu’une action en justice visant à faire interdire une opération au seul motif qu’on y est opposé, quel qu’en soit la raison. N’est-ce pas là tentative de censure des plus misérables ? et finalement le plus faible et lâche des arguments.
Face à la violence réactionnaire des motifs invoqués par le plaignant, absurdes tout autant qu’insultants pour l’artiste, quelle que soit l’appréciation esthétique qu’on puisse avoir de ses œuvres, sa cote sur le marché de l’art et la pertinence de sa présence dans les lieux, nous voudrions opposer et défendre la force du débat d’idées et la liberté de création et d’exposition.
C’est pourquoi, dans cette bataille qui n’est pas sans rappeler celle du Tartuffe de Molière né dans ce même Versailles en 1664 - on vit alors s’affronter le fanatisme des dévots et l’insolence de l’artiste - nous n’hésitons pas à choisir aujourd’hui notre camp.
[1] L’organisation Louvre Pour Tous milite, depuis 2004, pour la démocratisation des musées publics, dénonçant leur marchandisation progressive.