08.06.09 | IMBROGLIO JURIDIQUE - Lors d’une opération de testing du 27 mai dernier au musée du Louvre, des membres de SOS RACISME accompagnés de jeunes de moins de 26 ans français et étrangers ont constaté que seuls les ressortissants de l’Union européenne se voyaient accorder la gratuité comme dans tous les musées et monuments nationaux depuis le 4 avril conformément à la décision du Président de la République Nicolas Sarkozy. L’association, dénoncant là avec raison une discrimination, décidait de porter l’affaire au Conseil d’Etat.
Mais si le même groupe se présentait au musée du Louvre un vendredi soir, entre 18h et 22h, tous les jeunes pourraient alors visiter gratuitement ses collections permanentes dans le cadre de ses Nocturnes du vendredi « gratuits pour les moins de 26 ans » sans restriction de nationalité. C’est là toute l’absurdité du traitement que réserve le plus beau musée du monde aux jeunes étrangers venus du monde entier pour admirer ses collections. Discrimination dans la discrimination et argument juridique de plus pour SOS RACISME, le même jeune se voit donc accorder ou refuser la gratuité selon l’heure et le jour de sa visite !
Mais, qu’on ne s’y trompe pas, le richissime premier musée de France ne fait preuve là d’aucune générosité particulière, car cette gratuité limitée au vendredi soir qui existait avant le 4 avril, est financée grâce au mécènat, en l’occurence depuis 2005 par une banque qui soutient également le dispositif de la Carte Louvre Jeunes. Le Louvre, comme d’autres musées nationaux, accorde ainsi des gratuités particulières financées par des tiers. On pense notamment à celles dont bénéficient les salariés d’entreprises privées ayant passé un contrat de mécénat avec le musée, gratuités qui enchantent tant Henri Loyrette, patron du Louvre. A se demander, si une marque de shampoing proposait un mécénat au musée, si celui-ci n’accorderait pas la gratuité aux blondes.
SOIRÉES JEUNES ET BEFORE
Les musées nationaux qui organisaient des soirées jeunes, à l’instar du Louvre pilote en la matière, n’ont, semble-t-il, pas adopté la même attitude depuis l’entrée en vigueur de la gratuité pour les jeunes européens.
Le musée d’Orsay qui, depuis la rentrée 2008, avait lancé des soirées gratuites exceptionnelles pour les moins de 31 ans et proposaient aux mêmes le dernier jeudi de chaque mois des animations gratuites en plus de l’entrée à tarif réduit a, semble-t-il, cessé toute activité de ce type à en croire son site Internet,.
Le musée du Quai Branly qui proposait depuis janvier 2009 un nocturne gratuit pour les moins de 26 ans tous les samedis de 18h à 21h l’a transformé en rendez-vous mensuel appelé le « Before » qui se déroule tous les premiers samedis du mois aux mêmes heures. Selon la ministre de la Culture, le musée a résolu le problème de nationalité en accordant uniformément pour ses collections la gratuité aux jeunes du monde entier bien que son site Internet indique toujours la limitation à l’Union européenne.
Quant au Centre Pompidou qui ne proposait rien en direction des jeunes si ce n’est comme tous les grands musées un Pass annuel à moindre coût, il ne propose toujours rien malgré sa bruyante opération de com’ pour le lancement officiel de l’offre présidentielle.