POUR SIGNER LA PÉTITION > cliquez ici
03.04.09 | « Les musées et les monuments nationaux dépendant de l’Etat seront ouverts gratuitement à tous les jeunes de moins de 26 ans ainsi qu’à leurs professeurs » dixit le président de la République Nicolas Sarkozy, le 13 janvier dernier, à Nîmes [1].
Christine Albanel, sa ministre de la Culture était chargée d’appliquer la mesure. Résultat, « les professeurs » sont devenus « les enseignants du premier et de second degré de l’Education nationale », incluant aussi bien les établissements publics que privés mais excluant de manière assez méprisante et incohérente les enseignants dépendant d’autres ministères. À savoir les professeurs des lycées agricoles rattachés au ministère de l’Agriculture et les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les enseignants dépendant du ministère de la Défense, les professeurs CAPEJS exercant auprès d’enfants sourds et dépendant du ministère de la Santé et de la Solidarité. Egalement écartés les enseignants retraités et plus globalement les enseignants de l’Union européenne sachant que, parallèlement, tous les jeunes européens de 18-25 ans sont, eux, bénéficiaires de la mesure. N’y a-t-il pas là une entorse au droit communautaire ?
En dehors de toute considération de salaire [2], pour une question de principe et d’égalité républicaine, comment le ministère de la Culture peut-il exclure des enseignants du bénéfice de la mesure ? Y’a-t-il d’un côté les enseignants qui la méritent, de l’autre non ? Au nom de quoi ? Enfin, cette restriction mesquine respecte-t-elle la décision présidentielle ? Pas vraiment.
C’est plus choquant encore pour les professeurs des lycées agricoles qui sont au contact de jeunes dont on peut supposer qu’ils sont peu habitués à l’univers des musées et auprès de qui ils pourraient avoir une influence positive si eux-mêmes étaient incités à se rendre dans des musées qui, rappelons-le, ne sont pas tous d’Art mais aussi de Science et de Technique. La démocratisation culturelle s’arrête-t-elle à leurs portes ?
Et, n’y a-t-il pas une incohérence certaine dans le fait que des musées dépendant du ministère de l’Enseignent supérieur [3]accordent la gratuité aux professeurs dépendant du ministère de l’Education nationale et la refusent à ceux qui lui sont attachés. De même pour le seul musée dépendant du ministère de l’Agriculture, l’extraordinaire musée Fragonard de l’Ecole Vétérinaire à Maison-Alfort, qui, soit dit en passant, ne reçoit de subvention de personne et est en grande difficulté économique.
Nous avons en vain sollicité les deux ministères concernés pour connaître leur position sur ce dossier. Nous lancons une pétition pour réclamer l’application de la décision présidentielle.
POUR SIGNER LA PÉTITION > cliquez ici
Liste des musées et monuments nationaux gratuits pour les jeunes 18-25 ans, professeurs et enseignants, cliquez ici
[1] Nous nous sommes permis de corriger l’erreur manifeste que le Président avait commise dans son annonce en disant 25 ans à la place de 26.
[2] Il pourrait sembler indécent, d’un point de vue économique, d’accorder la gratuité des musées pour un professeur d’université qui a un salaire élevé par rapport à un professeur du premier ou second degré, ou de lycée agricole. Nous posons ici une question de principe et d’égalité républicaine qui nous semble le fondement de notre démocratie. La décision présidentielle n’est-elle pas d’ailleurs de cet ordre-là ?
[3] Muséum national d’Histoire Naturelle, Musée des Arts et Métiers.