01.08.09 | On ne peut que se réjouir de l’annonce par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, d’étendre la gratuité des musées et monuments nationaux à tous les jeunes de 18 à 25 ans, quelle que soit leur nationalité puisque cela va dans le sens d’une plus grande démocratisation.
Cependant, on s’interroge sur la condition, pour en bénéficier, d’être résident de longue durée dans un pays de l’Union européenne. Car qui va en décider ? Et comment cela peut-il être mis en pratique ? Cela risque de dégrader encore plus les conditions de travail des salariés dédiés aux contrôles et aux caisses des établissements.
La seule mesure non discriminatoire serait la gratuité pour tous comme l’avait promis le Président de la République lors de sa campagne.
A ce sujet, nous invitons le nouveau ministre de la Culture à prendre connaissance du rapport d’analyse de l’expérimentation de la gratuité des musées signé des chercheurs Jacqueline Eidelman et Benoît Céroux, rapport enterré par sa prédécesseure, Christine Albanel, et par l’actuelle Directrice des Musées de France, Marie-Christine Labourdette, parce que démontrant, contrairement à la propagande ministérielle, l’impact réel de la gratuité sur tous les publics.
Nous attendons aussi du ministre qu’il redonne la gratuité à tous les enseignants puisque nombre d’entre eux l’ont perdu le 4 avril dernier, suite à l’annonce du Président de la République d’en faire bénéficier les seuls professeurs de l’Education nationale : les professeurs des lycées agricoles, les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités), les enseignants des Centres de formation des apprentis (CFA), les conseillers principaux d’éducation (CPE), les professeurs rattachés au ministère de la Défense...
Une vraie politique de démocratisation culturelle ne peut être excluante.
Annonce officielle de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture sur l’extension de la gratuité pour les jeunes : cliquez ici