27.05.09 | MAUVAISE PÉRIODE POUR ALBANEL - La ministre de la Culture aurait mieux fait de rester à Abou Dabi où elle était la veille avec le Président de la République pour poser la première pierre du Louvre des sables. SOS RACISME, dont nous soutenons entièrement la démarche, vient de déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision du Président de la République d’accorder la gratuité des musées et monuments nationaux aux jeunes de moins de 26 ans uniquement ressortissants des pays de l’Union européenne. Une mesure que seuls, à notre connaissance, le musée des Arts et Métiers et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, à Paris, ont choisi, d’eux-mêmes, d’étendre aux jeunes du monde entier.
L’association considère, à juste titre, que la restriction constitue « une discrimination en raison de la nationalité pour l’accès à un service public, et à une prestation éducative » s’appuyant notamment sur le cas de Catherine Mégret, alors maire de Vitrolles, qui avait instauré en 1998 une prime à la naissance réservée aux bébés nés de parents français ou européens et qui avait été condamnée à 2 ans d’inéligibilité, 15000 euros d’amende et 3 mois de prison avec sursis pour discrimination.
SOS RACISME a décidé, en outre, de déposer plainte contre le Louvre et s’apprêteraient à le faire pour une cinquantaine d’autres musées et monuments nationaux dont certains « annoncent la discrimination sur leur site internet », de quoi créer une belle pagaille [1].
Ce qui est sûr, c’est qu’en ne tenant pas à 100% sa promesse de campagne de rendre les musées gratuits pour tous, Nicolas Sarkozy et sa ministre de la Culture, Christine Albanel, ont réussi l’exploit de transformer un élan de démocratisation culturelle en mesure multi-discriminatoire. Balaise ! Car il n’y a pas que les jeunes hors U.E. de discriminés.
LES PROFESSEURS OUBLIÉS
La seconde catégorie bénéficiaire de la bienveillance présidentielle concerne les enseignants du premier et de second degré de l’Education nationale. Mais quid des enseignants dépendant d’autres ministères ? Silence radio rue de Valois. Exclus les professeurs des lycées agricoles rattachés au ministère de l’Agriculture qui touchent pourtant un public de jeunes à priori peu enclins à fréquenter les musées, exclus les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont les musées comme le Muséum d’Histoire Naturelle accueillent désormais gratuitement leurs collègues de l’Education nationale mais pas eux, exclus encore les conseillers principaux d’éducation (CPE), les enseignants des Centres de formation des apprentis (CFA), ceux rattachés au ministère de la Défense enseignant par exemple dans les écoles des officiers... Depuis que nous avons lancé une pétition sur le sujet, on ne compte plus les enseignants hors gratuité.
Mais, pour les professeurs, la discrimination est aussi d’ordre de la nationalité car le ministère de la Culture l’a restreint, en l’occurence, aux seuls français, contrevenant ainsi au droit européen. Une plainte, sur ce motif, a d’ailleurs été déposée auprès de la Commission européenne. Elle suit son cours.
Mais on peut trouver tout aussi absurde de restreindre la gratuité jeunes à la limite arbitraire de 26 ans. Et tous les autres publics ? les ouvriers, les personnes âgées ? que sais-je encore ? La meilleure manière de rendre non discriminante la gratuité des musées serait de l’appliquer à tous, la mesure étant réellement porteuse en terme de démocratisation culturelle contrairement à ce qu’en a dit l’Etat
Car le vrai scandale dans tout ce pataquès, c’est l’attitude de la ministre de la Culture elle-même qui, après s’être évertuée à saboter l’expérimentation de gratuité menée en 2008 pour tester la mesure grandeur nature, en a ensuite censuré le résultat scientifique tout en détournant le sens, pour des questions politiques, ou tout simplement économiques.
Le 27 mai, SOS RACISME a mené une action de testing au musée du Louvre en se présentant à l’entrée avec des étudiants français, marocain, américain, camerounais et turc, tous agés de moins de 26 ans. Les non européens se sont vus refuser l’entrée gratuite. Tous sont allés ensuite se plaindre de cette discrimination auprès de l’administration. D’après l’association, « le chef du pôle Accueil information a déclaré que la direction du musée du Louvre s’est engagée à mettre fin à cette discrimination et à accorder la gratuité aux jeunes extra européens sur présentation de leur titre de séjour ». A suivre...
Voir la video : cliquez ici
RÉPONSE EMBARRASSÉE DE LA MINISTRE
"Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se dit très surprise du recours déposé par SOS Racisme dénonçant le caractère supposé discriminatoire de la mesure de gratuité des musées et monuments nationaux pour les moins de 26 ans.
La Ministre rappelle que cette mesure, qui a pour objectif de faire venir dans les musées et monuments une tranche d’age qui n’avait pas l’habitude de les fréquenter, rencontre un vrai succès. Le nombre de jeunes visiteurs a en effet augmenté de 15% en moyenne depuis début avril.
Si Christine Albanel ne souhaite pas étendre cette mesure à tous les jeunes touristes, elle a demandé que soit étudiée la possibilité de l’étendre aux jeunes étrangers, qui ne sont pas issus de l’Union européenne mais qui résident en France, comme par exemple les étudiants."
Communiqué Ministère de la Culture | 27.05.09
QUESTION À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Lire aussi le compte rendu intégral de la question posée par la députée parisienne Martine Billard (Verts) à Christine Albanel, ministre de la Culture, à l’Assemblée nationale le 7 mai 2009 au sujet de l’extension de la gratuité des musées pour tous les jeunes étrangers : cliquez ici
Liste des musées et monuments nationaux gratuits pour les jeunes 18-25 ans, professeurs et enseignants : cliquez ici
[1] « Gratuité des musées : SOS Racisme dépose un recours devant le Conseil d’Etat », AFP | 27.05.09.