Liste des musées et monuments nationaux gratuits pour les jeunes 18-25 ans, professeurs et enseignants > cliquez ici
04.03.09 | LE 4 AVRIL PROCHAIN, conformément au souhait du président de la République, les jeunes de moins de 26 ans et les enseignants vont pouvoir bénéficier de l’accès gratuit aux musées et monuments nationaux. Théoriquement car la situation n’est pas aussi simple que ça, les établissements concernés étant rattachés à plusieurs ministères, certains traînant manifestement un peu les pieds.
QUI EST CONCERNÉ PAR LA MESURE ?
Interrogé le ministère de la Culture répond : tous les jeunes de 18 à 25 ans inclus (moins de 26 ans) de toute l’Union européenne (27 pays) sur présentation de la carte d’identité ou du passeport. En sont donc exclus les jeunes hors Union Européenne en vacances ou résidents en France par exemple pour études, à moins que les établissements ne leur accordent d’eux-mêmes ce droit comme ce sera le cas du Musée des Arts & Métiers, le seul à notre connaissance.
Les enseignants concernés sont les professeurs des écoles, des collèges et des lycées de l’Education nationale et des écoles privées sous tutelle de l’Etat et en activité. En sont donc exclus les enseignants retraités.
ACCÈS GRATUIT À QUOI ?
Pour les musées, uniquement aux collections permanentes. La gratuité ne s’appliquera pas pour les expositions temporaires à moins que l’établissement ne le décide de lui-même.
A QUELLE DATE ?
A partir du samedi 4 avril 2009, premier jour des vacances scolaires toutes zones confondues, certains établissements devançant l’appel comme le château de Versailles qui appliquera la mesure dès le 1er avril.
DANS QUELS ÉTABLISSEMENTS ?
C’est là que ça se complique. Pour la centaine de monuments et la trentaine de musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture dont parmi eux les plus célèbres (Louvre, Orsay, Versailles etc.), la décision s’appliquera à tous, à l’exception des établissements présentant uniquement des expositions temporaires comme les Galeries Nationales du Grand Palais.
Le ministère de la Défense appliquera la décision du président pour ces trois plus grands établissements : le musée de l’Armée aux Invalides, le musée de la Marine répartis sur plusieurs sites en France et le musée de l’Air au Bourget dont les collections permanentes sont déjà gratuites pour tous depuis le début de l’année. Par contre, la mesure ne sera pas appliquée, sans léser pensons-nous beaucoup de monde, dans ses dix-sept autres musées spécialisés qu’on appelle, dans la Grande Muette, les musées de tradition (par corps d’armes : gendarmerie, blindés, infanterie, légion etc.) et le musée du service de santé des armées du Val-de-Grâce. Pour les très nombreux monuments historiques que la Défense possède et dont certains sont visitables, la situation est en passe d’être éclaircie.
Le ministère de l’Education Nationale appliquera la mesure pour son Musée national de l’Éducation à Rouen, ce qui est la moindre des choses. Par contre, du côté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, on est encore en phase de callage.
A part le Musée des Arts et Métiers à qui il semble normal d’appliquer la mesure, qui s’en réjouit et qui va même au-delà en l’étendant à tous les jeunes, européens ou non, ses trois établissements frères répondent clairement que non : le Muséum National d’Histoire Naturelle et ses multiples sites, la Cité des Sciences, le Palais de la Découverte, même si tous offrent des formules plus ou moins avantageuses pour ces publics-là. Mais on ne comprend pas très bien pourquoi ils n’appliqueraient pas la décision présidentielle. Cependant, le Muséum devrait finalement s’y plier, nous annonce le cabinet de Valérie Pécresse, les « modalités de mise en oeuvre » n’étant pas encore tout à fait « stabilisées ».
Quant à l’Institut de France qui regroupe les différentes Académies et qui possèdent une dizaine d’établissements reçus essentiellement en legs comme le célèbre musée Monet de Giverny ou le Musée Jacquemart-André à Paris, on ne se sent tout simplement pas concerné. Quelques uns de ses sites sont confiés à un prestataire privé (Culturespaces) pour les valoriser ou, vu leurs gestions, plutôt pour les faire fructifier. Cela donne des choses curieuses comme les musées appartenant à l’Académie des Beaux-Arts (Musée Marmottan, Fondation Claude Monet, Villa Ephrussi et Kérylos) qui sont peut-être les seuls en France à ne pas accorder la gratuité... aux artistes. Alors les profs...
Liste des musées et monuments nationaux gratuits pour les jeunes 18-25 ans, professeurs et enseignants > cliquez ici
Liste des musées gratuits en France > cliquez ici