11.04.12 (actualisé le 16.04.12) | ON NOUS REPROCHE parfois d’être trop critique envers Versailles. On l’est forcément pour ce que l’on aime. Et il faut bien que quelqu’un le soit, vu que les médias dits professionnels continuent de véhiculer une image idyllique du domaine, la plupart du temps déconnectée de la réalité du terrain. Il faut dire aussi que ses dirigeants nous aident et l’actualité nous en offre encore plusieurs exemples. Le 4 avril, Catherine Pégard, présidente de l’établissement public depuis six mois, était l’invitée de l’émission A la Bonne Heure ! animée par Stéphane Bern sur RTL. On ne doute pas que celle qui a été nommée à Versailles sans le désirer comme elle l’a encore rappelé, soit de bonne volonté mais, quand on passe sur la radio la plus écoutée de France, il serait bien de ne pas désinformer les gens. Passe encore qu’elle ait été incapable de donner le tarif des Grandes eaux quand Stéphane Bern lui a demandé si c’était cher mais soutenir, en insistant, que les jardins ne sont payants que ces week-ends, c’est juste oublier les mardis des Jardins musicaux en haute saison (les Grandes eaux sans les eaux !) alors qu’on a déjà rapporté la déconfiture des visiteurs découvrant sur place que les jardins sont payants ce jour-là. Grâce à Mme Pégard, ils risquent d’être encore que plus nombreux...
ENCORE DE NOUVELLES AUGMENTATIONS
Le 26 janvier dernier, lors de la première conférence de presse de Catherine Pégard, toutes les personnes présentes se souviendront de la question d’une journaliste sur d’éventuelles nouvelles augmentations tarifaires à Versailles. Denis Berthomier, administrateur de l’établissement, à qui la présidente donna la parole, répondit catégoriquement par la négative. Nous l’avons d’ailleurs rapporté dans notre compte rendu. Ce n’était que pipeau puisque toute la gamme de prestations des Grandes eaux augmentent cette année, entre 50 centimes et 1 euro. Et les enfants à partir de 6 ans continuent à payer les Grandes eaux nocturnes (19 € !), le scandale absolu restant la formule Sérénade où ils paient 28 € quand ceux de 3 à 5 ans paient 7 €. Autant d’augmentations passées sous silence par les médias faisant, comme chaque année à cette période, la promotion de ces prestations :
TOUJOURS DE MAUVAISES CONDITIONS DE VISITE
Lors de la même conférence de presse, nous avions posé une question à Mme Pégard sur les mesures qu’elle comptait prendre pour enrayer la dégradation des conditions de visite en période de forte affluence, à l’extérieur du château (double file d’attente, aux caisses et pour entrer) puis à l’intérieur (espaces de visite saturés), en écho à notre enquête « Le chaos de Versailles » où nous avons montré que Versailles était moins victime de son succès que mal géré. En même temps que nous révélions le contenu du contrat de performance de l’établissement qui corroborait nos affirmations, nous avons rapporté sa (non) réponse ici : rien n’était vraiment envisagé, la présidente restant dans le déni en affirmant que les files d’attente devant le château se résorbaient d’année en année et que les aménagements prévus dans le Pavillon Dufour allaient tout changer. Elle tenait là le discours officiel habituel sans rien connaître de la situation puisque, sur RTL, elle reconnaîtra s’apprêter à vivre sa première saison d’été à Versailles et trouver « spectaculaire de voir les cars arriver le matin » si nombreux. Seulement avait-t-elle admis qu’une commission réfléchissait à la modulation tarifaire selon les horaires - aveu que les problèmes sont bien réels -, commission qui devait rendre ses résultats vers la mi 2012. Qu’en est-il ? Nous l’ignorons. Toujours est-il que sur RTL, Catherine Pégard a acquiescé quand Stéphane Bern a affirmé que l’accueil du public s’améliorait - « C’est plus facile, c’est plus fluide qu’avant » a-t-il prétendu, lui qui a ses entrées libres au château - tout en reconnaissant du bout des lèvres que ce n’était « pas encore parfait malheureusement ». C’est le moins que l’on puisse dire, à lire quelques uns des derniers commentaires sur Versailles postés sur le site d’avis de voyageurs Tripadivsor, partenaire de l’UNESCO, maintenant que les beaux jours reviennent. Nous ne nous désespérons pas que la situation s’améliore :
Une honte de faire payer l’entrée aux jardins 8,5 les enfants et 9,5 euros les adultes. Nous sommes arrivés le vendredi 17 août on nous dit que c’est jour de musique. On se fout de notre gueule car il yavait deux bassins avec musique et 3 avec eaux. Je ne pense pas que cela a coûté si cher à la ville d’appuyer sur un bouton pour diffuser la musique sur une si petite superficie ! A ce prix ils pourraient au moins allumer les fontaines ! C’est du vol !! 43 euros pour pour si peu. Nous avons étaient totalement déçus. Il fallait plus de 3 h d’attente pour accéder au château donc nous avons fait que les jardins PAYANT et nous sommes repartis. Expérience décevante. Nous n’irons Plus jamais à Versailles nous nous suffirons des images sur internet du château. Honteux 3 toilettes de disponible pour toutes les personnes ayant payé l’entree Aux jardins ! Inadmissible nous avons attendu 30 minutes pour aller aux toilettes ...jamais vu ça pour un mieux si symbolique en France Il serait temps que la France prenne exemple sur ses voisins Nous avons visiter plusieurs châteaux dont celui de vienne mais une organisation impeccable et plusieurs toilettes disponible à ceux qui prennent un ticket complet ou pas !! HONTEUX
bonjour, très très déçue ,trés remontée de ma venu à Versailles, en séjour de 4 jours paris 9, en situation de handicap me déplaçant que en fauteuil roulant tributaire des transport en commun donc que les bus mis 2h30 pour venir jusqu’à Versailles ensuite parcours du combattant sur les pavés pour arriver à la billetterie,arrivé en retard pour la visite guidé,personne à rien voulu entendre pas pu nous mettre sur un autre créneau horaire sur toute la journée,pour mon état c’est un effort considérable pour venir,donc visite libre mais j ’ai rien vu (en fauteuil roulant à la hauteur des hanches des gens)c’était pour cela la visite guidé ,je trouve cela très très limite. Pour info un lieu comme Versailles est pas facile accès extérieur pour les personnes en fauteuil. galerie des glaces miroir très sale poussières ......, il doit plus y avoir de tailleur de pierre en France,vu les impressions numérique effet pierre gravé pour nommé de grand hommes. Versailles perd de sa splendeur tout les détail compte pour un patrimoine de cette valeur.
Pour l’unique voyage de sa vie, la cousine de ma femme, venue du Pérou, a souhaité visiter le château de Versailles, visite qui fut catastrophique. Nous avions pris un « PASSEPORT AVEC GRANDES EAUX OU JARDINS MUSICAUX » pour 3 personnes le 15 juin 2019. Après une visite du Château à des conditions pires en affluence que le métro parisien aux heures de grande affluence, nous avons voulu nous rendre aux jardins pour visiter le parc, le Trianon, le Hameau de la reine etc et là nous avons été salement refoulés par un contrôle qui nous a empêché d’accéder aux jardins. C’est un scandale et c’est du vol car nous avons payé 3 fois 27 euros, soit 81 euros pour une visité catastrophique où nous n’avons pratiquement rien vu. Je ne manquerai pas de faire part à mes amis, à ma famille , de cette expérience très négative et de les dissuader de visiter le château de Versailles. C’est du vol !
Absolument inadmissible !!!À quoi sert-il d’acheter son billet d’entrée au château sur Internet et être contraint à faire une queue interminable pendant au moins 2h30. Une fois entré rien n’est gagné pour autant car vous devrez alors attendre serrés comme des sardines que les groupes vous laissent un petit centimètre pour apercevoir quelque chose. Aucun respect des gens dans la gestion de ce château !! Pourquoi ne pas réserver deux jours dans la semaine exclusivement aux groupes ???? Cela nous a dégoûté de visiter le château car piétiner pour entrer et piétiner pour visiter. ..je vous laisse imaginer !!!
Bonjour, Sans être informé sur toutes ces conditions, nous sommes allés pour visiter le château de Versaille à 4 personnes, à la sortie du RER, on nous alpague pour acheter nos entrées, en nous disant que çà nous évitera la file au château, bref on fait un peu la queue, mais trop contents que ce soit pour gagner du temps sur place !!une hotesse nous guide, il est 12h, mais nous conseille le passeport (jardin, château, Trianon enfin la totale qui nous semble plausible puisqu’on nous le vend à midi, sans nous informer). Bref, on arrive au Château 34° à l’ombre, sous le cagnard, une file interminable. Dommage, pour tous ces gens, ils auraient du acheter leur billet avant ! Que neni, c’est la file pour entrer dans le château avec son billet !!! Si on fait l’interminable queue sous le cagnard, on va se liquéfier, on rentre dans les jardins, et là dommage pour les fontaines, on ne les verra pas fonctionner, tant pis après 2 h dans les jardins, on décide d’essayer de rentrer dans le château, et là, comme lorsqu’on est arrivé une queue en zig zag ou l’on ne voit pas le fin et toujours sous ce soleil de plomb. Après mûre réflexion et observation, on se rend compte qu’avec les trajets et notre train du soir, on ne pourra de toute façon pas visiter le château. La déception, des billets achetés pleins tarifs et pleine saison, on repasse par l’agence, pour demander la validité de nos passeport, puisqu’on est pas entrer dans le château, et là malheureusement si le passeport est scanné pour entrer dans les jardins, le passeport est perdu s’il n’est pas utilisé dans la journée. Quel arnaque !!!! Si nous avions pas écouter ces truands de Guidatours à la sortie du RER, arrivés au Château, nous aurions su et pris des entrées pour les jardins seuls. Et tant pis pour le château, au moins on aurait pas payé.
COUP DE GUEULE !!! ..Si Versailles m’était conté ...(compté ??!!!!) Mardi 17 février, nous avions décidé, en famille d’aller visiter un des fleurons de l’histoire de France. Quel ne fut pas notre déception de voir ce haut lieu du patrimoine livré aux marchands du temple, de voir de grosses multinationales tel Vinci se mettre en avant à tout les bouts du château, une visite moutonnière qui ne laisse aucune place à l’histoire avec un grand H, impossible de voir, de prendre le temps d’admirer, des annonces en chinois ( !!!) délivrées par une sono pourrie, le parc est sinistre, gris .... je crois que même les buis du jardin à la française sont désolés de voir ce joyau livré en pâture à un tourisme de « tour opérateur » ... je trouve vraiment navrant que l’état français laisse faire et sacrifie les trésors du patrimoine sur l’autel du profit ...ce qui est certain, c’est qu’on est pas prêt d’y retourner et que l’on va déconseiller cette visite à notre entourage !! Mais bon, je ne suis pas inquiet pour les gestionnaires du site, il y a encore quelques millions de chinois qui ne sont pas encore venu et je crois bien que c’est le public recherché, exit les passionnés d’histoire .... dégoûté !!!
Bonjour J’ai passé 4 jours à Versailles en plein mois de juillet et voici quelques conseils : 1- ne jamais venir le mardi !!! Une foule de 8h00 à 17h00 non stop ! 2- venir le matin dès 8h30, et une fois dans le château, laissez les touristes se ruer dans les salles historiques du rez-de-chaussée nord et montez directement au premier étage (soit par la galerie de pierre soit par le grand escalier) : visite privée garantie des grands salons, des appartements roi et reine et surtout de la galerie des glaces. 3- réservez une des visites conférences (7€ de plus pour 1h30 de visite en petit comité) avec à la clé : entrée réservée et sans aucune attente, visite des lieux interdits à tous, sentiment de privilège garanti et entrée automatique dans le château après la visite. Je recommande celle des petits appartements de Marie-Antoinette ou bien celle des favorites de Louis XV.
Bonne visite
Avec des amis américains, nous sommes allés visiter le château, billets acquis via internet en mains. Nous y sommes arrivés vers 9h30, ayant déjà expérimenté les files d’attente. Au bout de 2 heures d’attente pendant lesquelles le personnel ne savait rien et ne cherchait même pas à informer tout en restant cloitrer derrière leurs vitres à papoter entre eux, on nous dit finalement qu’un VIP impromptu était venu visiter le château et que le bâtiment restait fermé jusqu’à nouvel ordre. NOTE : du temps du « despotisme », même le « petit peuple » (que nous représentons, nous sommes maîtres de conférence en université) pouvait espérer entrevoir le roi lors de ses aller et venus entre ses appartements, chapelle, jardins etc. Les ors de la République semblent bien plus sectaires. Rajoutez quelques grandes fortunes et de menues cooptations amicales entre écoles formant l’élite de la nation « que le monde nous envie » mais ne copie pas l’ombre d’une évanescence, on a la situation actuelle.
visite programmée au château de versailles pour admirer l’exposition en cours. Un vigile, a qui nous nous adressons, nous indique un endroit ou obtenir un coupe fil. Indication très briève, je pense qu’il n’a rien a ajouté. Je cours après la touriste que j’avais emmenée. Cette personne est sourde et ne m’a pas attendue. J’entends le vigile me crier « je n’ai pas fini ». Je reviens, je me confonds en excuses lui expliquant la situation. Celui ci se montre caractériel, me tourne le dos ne cessant de répéter « je n’ai plus rien à vous dire ». Après plusieurs tentatives aimables de ma part, je demande à faire une réclamation pour manque de respect vis à vis d’une personne agée, d’une femme, et d’une touriste qui vient dépenser 40e au château, somme non négligeable pour des retraités. Ce garçon s’affole, devient menaçant. Je lui rétorque que pour plus de compréhension, il aurait mieux valu confier l’accueil du château à des étudiants versailais. Il crie au scandale, appelle la sécurité, exige qu’une brigade le rejoigne pour porter plainte pour racisme...Mon amie, étonnée de se retrouver seule, me rejoint et devant la tournure des choses, me demande d’annuler la visite. Nous ne sommes pas venues pour supporter un esclandre provoqué par un garçon caractériel qui n’a pas sa place dans ce lieu historique qui représente tout ce que la France a de plus beau. Celui hurle dans son appareil « ces femmes fuient, c’est qu’elles ont quelque chose à se reprocher ». Il nous poursuit jusque dans la rue en nous hurlant dessus. Je suis obligée de lui rappeler que s’il me touche il lui en cuira. J’entends la sécurité le rappeler très fermement à l’ordre et lui intimer de ren trer au château et de reprendre son poste.
Je peux vous affirmer que cet incident m’a bouleversée, sujette aux AVC en raison de mon age et que j’ai eprouvé un grand trouble à etre accueillie de cette façon dans un lieu aussi prestigieux. Qu’est devenue la France, terre d’accueil ????
Bonjour
Pour information, il y a 7,5 millions de visiteurs par an au Château de Versailles et non 3 comme indiqué dans le commentaire de Versailles101. Ce qui fait, certains jours, 2000 personnes a l’heure ! Et c’est partout pareil, comme pour la Tour Eiffel ou Le Louvre... Mais il y a quand même un manque d’organisation que les agents du lieu essaient de gérer au mieux pour le bien des visiteurs.
Non, il n’y a pas 7,5 millions de visiteurs au Château, ce chiffre concerne l’ensemble du domaine et est de toutes façons bidon puisqu’il décompte plusieurs fois les mêmes visiteurs, jusqu’à quatre fois si vous visitez le château, le Grand puis le Petit Trianon et que vous assistez aux Grandes Eaux. Le Château reçoit entre 3 et 4 millions de visiteurs, ce qui n’est déjà pas mal. Et encore si l’on admet l’estimation des gratuités qui, elle-même, est suspecte. Un article écrit sur le sujet en 2010, on attend encore que le Château nous démente : http://www.louvrepourtous.fr/Chateau-de-Versailles-une,496.html
Merci pour vos témoignages, LouvrePourTous est une mine d’or d’informations des coulisses de la Culture. J’ai visité le château dimanche 5 mai à 9h et j’anticipais sur les conditions de visite. J’ai été surprise de faire la queue une heure, même munie d’un billet électronique. D’autant plus qu’aucune signalétique ne montre la début/la fin/ le but de cette queue sans fin.
Cependant, je souhaiterais mitiger un peu vos propos. Les premières salles du châteu fournissent des informations et des animations multimédia. Même si il serait de loin préférable de les placer en fin de parcours, c’est déjà un véritable effort de médiation. Ensuite, un audioguide gratuit est compris dans la visite, ce qui permet de gérer le multilinguisme des visiteurs du monde entier. Enfin, le prix du billet n’est pas si haut. La preuve, les visiteurs abondent toujours autant. Personnellement, j’ai bénéficié de la gratuité en tant que demandeuse d’emploi/bénéficiaire du RSA. Il est donc intéressant de souligner que des mesures tarifaires existent pour les publics éloignés.
Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’effort de médiation. Mais, détrompez-vous, l’audioguide n’est pas gratuit, il n’y a pas si longtemps il était payable indépendamment mais il a été inclus de force dans le billet, qu’on le veuille ou non, ce qui a augmenté d’autant le prix d’entrée. Dire que malgré le tarif élevé, les foules abondent, ce n’est pas un argument. Effectivement, quand on vient de l’autre bout du monde une fois dans sa vie pour voir Versailles, on paie et on supporte des conditions de visite souvent exécrables. Quel autre choix ? Enfin, encore heureux qu’en tant qu’établissement public national, les demandeurs d’emploi et RSA ne paient pas, il ne manquerait plus que ça.
Bonjour nous venons de visiter cette semaine versailles (ce n’était pas la première fois) mais cela faisait longtemps .....c’est un endroit que j’apprécie bcp. quand j’ai lu les forum pour préparer la visite nous avons eu un peu peur devant autant de personnes perdues et mécontentes.
récit de notre petite visite : (j"ai résumé car nous avons fait pas mal d’aller retour entre la billetterie , l’information , la billetterie visite guidée ...)
nous arrivons vers 9H30 le matin un jeudi (oui le chateau est fermé le lundi , le 1 er mai et le mardi est une journée noire d’après le site . je ne comprends tjs pas comment on peut fermer de tel monument en haute saison ! la queue est comme indiqué , 2H30 environ. Nous commençons la queue pour la billetterie, et la par hasard en posant la question à la personne de l’information sur la file d’attente, elle me répond qu’il faut prendre une visite conférence c’est mieux et pas de queue ! vous allez me dire une visite conférence c’est quoi ..... c’est une visite guidée .(c’est pour tromper le visiteur).
Alors pour tous, il suffit pour 1 euros de plus, d’aller à droite face au chateau (et non à gauche la billetterie ne peut pas donner des billets avec visite conférence nous l’avons cru on nous a bien sur informé que ce n’était pas la bonne caisse ....la je dis super ! il y a différents types de caisse à des lieux différents ...... encore une ruse pour tromper le visiteur.
vous passez à une première personne , dans le HALL elle est en face des caisses , il faut aller la voir en premier elle reserve le créneau horaire , ensuite vous faites 2 metres et vous payez .... il nous a fallu 30 minutes pour l’ensemble , normal nous étions au moins 10 dans le HALL , a priori l’informatique est très très très lente .....
Visite dans le parc , nous revenons dans le HALL 10 mn avant le début de la visite conférence et nous passons dans l’entrée des groupes sans aucune attente .
pour résumé : visite guidée 1 euros de plus aucune attente / visite libre 2H30 à 3H00 de queue j’oubliais la visite guidée se termine en vous laissant seul pour passer en visite libre , la visite guidée permet de voir des éléments que personne ne voit comme l’opéra .
Pour ceux que la visite guidée repousse , je dois dire que la guide était super ! passionnée , intéressante .... Nous avons voulu informer un employé lors du passage en caisse que cela n’était pas très bien organisé , quand je vois le louvre 8,5 millions de visiteurs , versailles 3 millions uniquement. on nous clairement indiqué que tout était clair et nous ne savions pas lire .....sans commentaire.
pour le prix , on départ cela m’a semblé cher mais quand je vois finalement le peu de français sur place , je me dis que je préfére que ce sont les visiteurs qui payent plutot que nos impots. Au risque de choquer tout le monde, mais 15 euros ce n’est pas très cher quand je vois le prix des autres chateaux. Au départ, on est abasourdi par le prix mais je vois que tout est cher .... très cher .... alors on se dit que c’est pour la culture des enfants .
Pour conclusion, je suis aussi d’avis qu’il faut remonter au plus haut ce manque d’organisation qui ne reflète pas la beauté des lieux . Ce site mérite d’être visité. Il y a des gens qui réflechissent , qui sont payer pour réfléchir alors si le tourisme est une priorité il faut agir.
Merci pour votre témoignage qui ne nous rassure pas. Nous avions déjà mis en évidence l’effet pervers de ces visites conférences qui permettent de zapper les files d’attente que l’administration du Château se révèle incapable de résorber - http://bit.ly/108G6nh - mais nous ne pensions pas qu’au comptoir d’information, on allait jusqu’à conseiller ce moyen pour les éviter ! ce qui revient à pousser les visiteurs à acheter un billet encore plus cher. C’est totalement consternant.
Comme le dit bien grimace83, la première chose à faire est de mettre 20..., et non 8 ou 10, ditributeurs automatiques de billets dans les premières salles à gauche ET à droite de l’entrée de l’aile des caisses et non dans la dernière.... salle !!!(*) La seconde c’est d’en mettre aussi 3 ou 4 dans l’entrée du pôle de restaurants et toilettes en face du pavillon Dufour pour éviter de faire une queue inutile lorsqu’on n’a pas d’infos à demander et qu’on peut se débrouiller tout seul. (*) Dans la même veine : l’opéra Bastille vient juste, après 23... ans de se rendre compte... que de baisser ENFIN d’1 malheureux mètre le panneau des surtitres permettait sans aucun dommage de le rendre ENFIN visible des places du fond du parterre, que manifestement ses dirigeants et jusqu’au plus infime administrateur ne devaient guère depuis le temps avoir l’habitude de fréquenter, apparemment..., mais j’y vois toujours des mémés japonaises... être obligées, pour retirer des places tarif normal de dernière minute, de s’assoir le c... par terre, faute de sièges, vu que les même administrateurs ne doivent guère fréquenter cette queue là non plus, manifestement ! On se demande s’il faudra le même délai de 23 ans pour y mettre des strapontins, comme pour... avancer les caisses automatiques de Versailles, ou est-ce que la cervelle des « administrateurs français » ne fonctionne pas de la même manière et au même rythme... qu’ailleurs sur cette planète !
Bravo pour cet article courageux !
Les conditions de visite du château de Versailles et de son parc sont proprement scandaleuses, qu’il s’agisse de l’accès ou des prix.
Il faut dénoncer très fort cette situation et le peu de cas qu’en font les gestionnaires publics de cet espace historique unique !!
Que Catherine Pégard ait le courage d’avoir une autre ambition et elle aura fait oeuvre utile.
L.
[1] Patrice Carmouze est très au courant puisqu’effectivement, comme nous l’avons révélé, le contrat de performance du Château de Versailles prévoit bien de rendre payants les Jardins.