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Rien ne s’arrange au Château de Versailles

Bernard Hasquenoph | Louvre pour tous | 11/04/2012 | 10:16 | 11 commentaires


La nouvelle présidente désinforme sur la radio la plus écoutée de France. Les tarifs augmentent encore malgré les promesses de son administrateur. Les visiteurs doivent à nouveau faire face à de désastreuses conditions de visite maintenant que les beaux jours reviennent.

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Grandes eaux, 2010 ©BH

11.04.12 (actualisé le 16.04.12) | ON NOUS REPROCHE parfois d’être trop critique envers Versailles. On l’est forcément pour ce que l’on aime. Et il faut bien que quelqu’un le soit, vu que les médias dits professionnels continuent de véhiculer une image idyllique du domaine, la plupart du temps déconnectée de la réalité du terrain. Il faut dire aussi que ses dirigeants nous aident et l’actualité nous en offre encore plusieurs exemples. Le 4 avril, Catherine Pégard, présidente de l’établissement public depuis six mois, était l’invitée de l’émission A la Bonne Heure ! animée par Stéphane Bern sur RTL. On ne doute pas que celle qui a été nommée à Versailles sans le désirer comme elle l’a encore rappelé, soit de bonne volonté mais, quand on passe sur la radio la plus écoutée de France, il serait bien de ne pas désinformer les gens. Passe encore qu’elle ait été incapable de donner le tarif des Grandes eaux quand Stéphane Bern lui a demandé si c’était cher mais soutenir, en insistant, que les jardins ne sont payants que ces week-ends, c’est juste oublier les mardis des Jardins musicaux en haute saison (les Grandes eaux sans les eaux !) alors qu’on a déjà rapporté la déconfiture des visiteurs découvrant sur place que les jardins sont payants ce jour-là. Grâce à Mme Pégard, ils risquent d’être encore que plus nombreux...

« A LA BONNE HEURE ! », RTL | 04.04.12, vers 38’45
Patrice Carmouze - Les jardins vont devenir payants [1] ?
Catherine Pégard - ... Non...
Stéphane Bern - C’est vrai, il y a beaucoup de questions sur les jardins... Il y a des jours où les jardins sont payants...
C.P. - L’accès des jardins n’est payant que les week-ends, l’été, entre avril et octobre, pour les Grandes eaux parce qu’on offre un spectacle. Tout le reste du temps les jardins sont gratuits.
S.B. - Si on veut y aller le mercredi avec ses enfants...
C.P. - Si on veut y aller en famille le mercredi avec les enfants, il n’y a aucun problème mais il n’y a pas les Grandes eaux.
S.B. - Si on veut voir le spectacle des Grandes eaux musicales, là ça devient payant et c’est cher ?...
C.P. - ...
S.B. - Non...
C.P. - Non.

ENCORE DE NOUVELLES AUGMENTATIONS
Le 26 janvier dernier, lors de la première conférence de presse de Catherine Pégard, toutes les personnes présentes se souviendront de la question d’une journaliste sur d’éventuelles nouvelles augmentations tarifaires à Versailles. Denis Berthomier, administrateur de l’établissement, à qui la présidente donna la parole, répondit catégoriquement par la négative. Nous l’avons d’ailleurs rapporté dans notre compte rendu. Ce n’était que pipeau puisque toute la gamme de prestations des Grandes eaux augmentent cette année, entre 50 centimes et 1 euro. Et les enfants à partir de 6 ans continuent à payer les Grandes eaux nocturnes (19 € !), le scandale absolu restant la formule Sérénade où ils paient 28 € quand ceux de 3 à 5 ans paient 7 €. Autant d’augmentations passées sous silence par les médias faisant, comme chaque année à cette période, la promotion de ces prestations :

AUGMENTATION DES TARIFS DE 2011 À 2012
- Grandes eaux : tarif plein de 8 à 8,50 €, tarif réduit de 6 à 6,50 €
- Jardins musicaux : tarif plein de 7 à 7,50 €, tarif réduit de 6 à 6,50 €
- Grandes eaux nocturnes : tarif plein de 22 à 23 €, tarif réduit de 18 à 19 €
- Formule Sérénade : tarif plein de 38 à 39 €, tarif réduit de 27 à 28 €, de 6 à 7 € (3-5 ans)
- Carte d’abonnement Jardins durant les Grandes eaux : tarif plein de 20 à 21 €, tarif réduit de 12 à 13 €
Toutes les infos pratiques sur ces prestations...

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Grandes eaux musicales, 2010 ©BH

TOUJOURS DE MAUVAISES CONDITIONS DE VISITE
Lors de la même conférence de presse, nous avions posé une question à Mme Pégard sur les mesures qu’elle comptait prendre pour enrayer la dégradation des conditions de visite en période de forte affluence, à l’extérieur du château (double file d’attente, aux caisses et pour entrer) puis à l’intérieur (espaces de visite saturés), en écho à notre enquête « Le chaos de Versailles » où nous avons montré que Versailles était moins victime de son succès que mal géré. En même temps que nous révélions le contenu du contrat de performance de l’établissement qui corroborait nos affirmations, nous avons rapporté sa (non) réponse ici : rien n’était vraiment envisagé, la présidente restant dans le déni en affirmant que les files d’attente devant le château se résorbaient d’année en année et que les aménagements prévus dans le Pavillon Dufour allaient tout changer. Elle tenait là le discours officiel habituel sans rien connaître de la situation puisque, sur RTL, elle reconnaîtra s’apprêter à vivre sa première saison d’été à Versailles et trouver « spectaculaire de voir les cars arriver le matin » si nombreux. Seulement avait-t-elle admis qu’une commission réfléchissait à la modulation tarifaire selon les horaires - aveu que les problèmes sont bien réels -, commission qui devait rendre ses résultats vers la mi 2012. Qu’en est-il ? Nous l’ignorons. Toujours est-il que sur RTL, Catherine Pégard a acquiescé quand Stéphane Bern a affirmé que l’accueil du public s’améliorait - « C’est plus facile, c’est plus fluide qu’avant » a-t-il prétendu, lui qui a ses entrées libres au château - tout en reconnaissant du bout des lèvres que ce n’était « pas encore parfait malheureusement ». C’est le moins que l’on puisse dire, à lire quelques uns des derniers commentaires sur Versailles postés sur le site d’avis de voyageurs Tripadivsor, partenaire de l’UNESCO, maintenant que les beaux jours reviennent. Nous ne nous désespérons pas que la situation s’améliore :

“QUITE A PALACE—WAY TOO CROWDED” | 16.04.12
We got there at 9:30 a.m. and the lines were already long. We stood in line and asked for some help with what ticket to purchase. The woman was extremely rude. Again, when the Parisians found out that you can not speak French. You receive virtually no assistance what so ever. Also a nasty, unfriendly look. One would think that in this economy, an employee would think, WOW—these people are coming to see this attraction and it is keeping me employed. This is not the thought process of the French.
We got pushed and shoved numerous times by people that were visiting. We did not purchase the garden ticket because it was way too cold to walk around. We got a few glimpes from a few windows. What we saw appeared to be pretty, however, not overly impressed by what we saw.
Wish that we could have seen more of the palace’s rooms such as a kitchen, staff quarters and maybe the workings of part of the palace such as basement, electric room etc.
Getting to the palace from Paris is very easy. You can take public transportation. It is extremely easy to use.
 :: Thetravelers01 | New Vernon, NJ


“4 hours lines to see a dry, overfilled Chateau ?” | 16.04.12
If you feel Versailles is a « must see » on your trip to Paris, you’ll be disappointed. Paris has so many other beautiful places to visit that a day of waiting and rushing ( it is also fairly disorganized) to see the Chateau would be a waste of time.
 :: aliasJupiter | Basel / New York


“beauté” | 14.04.12
"3 Jours à Paris, il faut visiter le Château de Versailles, c’est impératif. On ne s’attendait pas à une journée aussi épuisante. Tout d’abord, nous avons fait environ 1/2 heure de queue pour acheter les tickets d’entrée au Château car les caisses automatiques sont dans le bâtiments et la queue évidemment commencait à l’extérieur. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’entrée du château et là surprise, des agents de sécurité nous montre une impressionnante queue qui partait en zigzag, l’horreur, sur le coup, nous avions envie de revendre nos tickets d’entrée et puis nous avons décidé d’aller d’abord visiter les jardins, une petite attente 1/4 d’heure avant de pouvoir acheter de nouveaux tickets d’entrée (tout est payant). Après la visite des jardins environ 2 heures, nous pensions que la queue de l’entrée du château avait bien diminuée, et bien NON, étant sur place, nous avons décidé de rester et de faire une queue de 2H30, vous avez bien compris 2H30. Il est évident que l’attente vaut la peine, lorsque nous sommes enfin rentrés à l’intérieur, c’était l’extase, dommage autant de monde, tout est beau, vraiment on se demande comment les gens de cette époque pouvaient faire de si beaux édifices et avaient autant de talents, à notre époque nous ne pouvons, et nous n’avons plus envie de faire des batisses semblables. Vraiment Versailles vaut la peine d’être visité, dommage qu’il y ait autant d’attente pour rentrer, je pense tout de même qu’il y a un manque d’organisation, il faudrait vraiment revoir le systéme.
 :: grimace83 | St Cyr sur Mer


“Mauvaise organisation !” | 13.04.12
A l’arrivée au château, de files d’ attente en files d’ attente, malgré le coupon imprimé « sur » internet, nous avons été « promené » par des personnes incompétentes. Mauvaise organisation ! Les toilettes sont rares, et à la cafétéria dans le jardin près du bassin enchanté, les toilettes étaient tellement sales que nous avons renoncé à les utiliser...
 :: 051949 | Villenave D’ornon, France


“Misleading on line tickets” | 13.04.12
Visited yesterday having purchased the passport tickets on line ahead of time having been and experienced the queues before ! Unfortunately the guide which says go straight to entrance A with your tickets proved to be incorrect and we ended queuing for just over 60 minutes even with tickets in hand. Not believing this could be correct we even checked with three seperate customer service guides. The organisers need to sort this out, why bother selling on line and suggesting a benefit when there isn’t any !!
 :: Sean B | Wakefield, England, United Kingdom


“Eviter la réservation internet” | 11.04.12
Évitez la réservation internet, elle n’apporte rien, vous faites la queue 2h30 sous la pluie idem sans réservation, ça ne sert à rien, de plus si vous craquez et que vous décidez de ne pas queuter et que vous abandonnez : vous avez payé ! on pourrait dire que l’on s’est fait prendre pour des pigeons ! nous n’étions pas les seuls à abandonner, un scandale. malheureusement à cause d’une organisation inexistante, en dessous de tout et visiblement là uniquement pour collecter des € : à éviter, le château et le parc que nous n’avons pas vu sont sans doute magnifiques.................
 :: a p | Lyon


“Underwhelming” | 10.04.12
We went on Easter Monday (from Gare Montparnasse to Versailles Chantiers (about 1 mile from the Chateau)) and it was very cold and quite windy. We already had Paris Museum Passes which had allowed us to bypass queues everywhere else, but not the queue to gain entry here. The queue snaked for what we estimated was c 1km and it took 1.5 hours to get in. The Chateau was too full of people - moving at a very slow pace around. You couldn’t get to see much of the detail in the rooms as you were swept along with the swell of people. From what we could see, the rooms were not to our taste anyway - too gaudy and surprisingly shabby. Once outside, we queued again for tickets to the Jardin Musicuax - a nice idea that the fountains are set to music. One or two ’danced’ to the music too. The greater parkland would have been a wonderful place to cycle (you could hire bikes). The gardens had very few flowers so were a bit unimaginative. We are used to National Trust and stately homes in the UK where so much more effort goes in to keeping things nice. There were very few toilets and so long queues formed there too. And only one tiny place to eat/drink. Also very few benches to sit on.
 :: AllyM810 | Londres, Royaume-Uni


“Unless this is the only palace you’ll ever visit don’t come here” | 08.04.12
Yes, it’s beautiful. Yes, the glass room is unique. However, this place is so crowded that the fun disappears. I’ve been to other palaces and castles in London, Vienna, Madrid etc and while each had its own particularities they were all beautiful. If you have a choice go somewhere else and escape the crowds.
 :: llima | Londres, Royaume-Uni


“Très beau château, mais....” | 06.04.12
Le château en lui-même est très beau, mais...
L’organisation sur place est plus que lamentable. nous faisons la file pendant plus d’une heure alors que des personnes allait se mettre devant la file sans que personne ne dise rien. y a de quoi devenir fou !
Nous avons un audioguide compris dans le prix. Mais il faut éviter à tout prix les heures d’affluences !!! c’est juste l’horreur !!!! impossible d’avancer dans les chambres du château. Aucune personne du château ne régule les touristes. la visite est complètement gachée. Il faut absolument arriver vers 09h au plus tard pour éviter le flot de touristes ou alors repasser plus tard !!!
 :: slider911 | Lausanne


“Bellissima la reggia e il parco, meno l’organizzazione !!!” | 06.04.12
Chi si reca a Parigi ha quasi l’obbligo di visitare la Reggia di Versailles !!! Palazzo bellissimo con saloni incredibilmente ricchi di arte, mobilie d’epoca e arredi sfarzosi !! I giardini sono sono veramente spettacolari, molto curati e offrono al visitatore molte possibilità di divertimento !! Non sono però tutte « rose e fiori » !!! Infatti il problema non è visitare la reggia, ma riuscire ad entrarci !! Coda esagerata per l’acquisto del biglietto, altra mega coda per l’accesso (previa controllo uso aeroporto) il tutto gestito da pseudo vigilantes senza ordine e organizzazione ! Inizialmente le code per accedere erano due ma, visto il numero elevato di visitatori con inevitabile ( ?) ressa davanti alle sbarre, dopo circa un’ora di attesa, i « guardiani/gendarmi » senza rispetto alcuno, invece di creare passaggi obbligati o linee guida per facilitare l’accesso delle centinaia di persone in attesa, hanno deciso improvvisamente di chiuderne uno (il nostro) aggravando così la già precaria situazione del piazzale antistante l’ingresso dove, tra l’altro, erano presenti famiglie intere con bimbi piccoli e persone anziane. Dopo la visita allo sfarzo e alla bellezza della Reggia, altra coda per l’ingresso ai giardini (7 euro e 50 dopo i 15 pagati per l’accesso alle sanze), che, come già detto, sono veramente belli e ricchi di vasche e fontane. Già, le fontane, che però erano tutte, ma proprio tutte, spente !! Ho scoperto solo dopo che sono in funzione solo alcune domeniche !! Quindi consiglio a chi ha intenzione di visitare Versailles, di informarsi prima sui giorni di apertura « dell’acqua » e di arrivare la mattina all’apertura (mi sembra verso le 9:30) perchè nel pomeriggio le code erano molto aumentate.
 :: manuto62 | Florence, Italie


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Files d’attente à Versailles | 07.11 ©BH
“Too crowded with poor service” | 05.04.12
Huge lines and hours of waiting to firstly buy entry tickets and then to even enter the palace. By the time you reach inside of the palace, you cannot care anymore due to exhaustion from long standing and waiting. And this is outside peak season. I cannot imagine how awful the experience must be during the peak season.
Entry to the gardens advertises as including ’fountain show’. Define fountain show : switched on fountain between 3:30-5pm with some music in the background ? Having the experience of Dubai fountain show (truly amazing), this was a great disappointment. Would you describe fountain show a switched on fountain ? i would not so to me it was oversell.
Gardens are large so at additional cost of 6 Euro, you can buy ticket for the train to move around the gardens and visit further attractions like Grand Trianon and Petit Trianon (favourite place of Marie Antoinette). The train service is extremely rude and the train goes around outside gardens so you do not actually see much of gardens. It just takes you from point A to point B. Not worth the expenditure. You are better off with comfortable shoes and a lovely walk in the gardens.
Children under 18 can enter palaces free of charge which is the only nice surprise of this trip. Being realistic about sightseeing capabilities, one day is only enough for seeing gardens with its palaces (Grand and Petit Trianon) or Versailles Palace. Both is a stretch due to the size and endless lines.
There are plenty of cafes, restaurants and food stalls. Nice fresh orange juices available. Also snack stalls are at every corner. Parisiens visitng it on weekends, take their own picnic and enjoy the views sitting on the grass around grand canal. Might be worth doing it the parisien ways. :-))
If I knew what I know now, I would avoid this attraction all together.
 :: NinaPasz | Varese (Italie)


“Une journée éprouvante” | 03.04.12
D’accord, il n’y a qu’un château de Versailles, et on a envie de le visiter ! Mais cette visite offre le pire de ce que le tourisme de masse (il n’y a pas d’autre terme) réalise en France. Tout commence par l’attente : une heure et demie de file à l’entrée. Pas trop organisée, pas de cordon, quelques resquillages par ci par là. Une fois entré ce n’est pas fini : file de nouveau pour les audioguides (y’en a marre, nous renonçons !). Finalement ça ne sert à rien d’acheter son billet en avance sur internet, l’attente est la même pour tout le monde. Un peu de bousculade à l’intérieur du château mais pas trop, les espaces sont suffisamment grands. Vous avez faim ? Emportez plutôt votre pique nique parce que la restauration dans les jardins est infâme et chère (la plus mauvaise tarte aux pommes de mon histoire, à la Girandole. Vous trouverez meilleur et quatre fois moins cher dans les distributeurs automatiques sur le quai des gares). Vous devez aller aux toilettes, ce qui est normal après quelques heures de visite ? Retenez vous ou allez dans les fourrés si vous pouvez parce que les toilettes (file d’attente aussi) sont répugnantes. Je comprends que l’afflux de visiteurs sur un site prestigieux pose problème mais ici le « bizness » l’emporte sur toute autre considération. Un point positif, toutefois : la très grande amabilité du personnel.
 :: zaneboks | Bruxelles, Belgique


“Château de Versailles” | 30.03.12
Pour éviter une très longue attente il faut y être avant 10h du matin après 10 h il y’a trop de monde même pour la visite elle même c’est gênant. Le billet d’entré est de 15 euros pour la visite du château seul et 18 euros pour le passe qui comprend (château + trianon et le hameau de la reine) pour les moins de 18 ans c’est gratuit. Il faut prévoir des chaussures de marche pour les jardins
 :: hananeb6 | Algérie


:: Bernard Hasquenoph | Louvre pour tous | 11/04/2012 | 10:16 | 11 commentaires

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EN COMPLÉMENT


VOS COMMENTAIRES


prof85, le 20/07/2014, à 09:11 |

Bonjour J’ai passé 4 jours à Versailles en plein mois de juillet et voici quelques conseils : 1- ne jamais venir le mardi !!! Une foule de 8h00 à 17h00 non stop ! 2- venir le matin dès 8h30, et une fois dans le château, laissez les touristes se ruer dans les salles historiques du rez-de-chaussée nord et montez directement au premier étage (soit par la galerie de pierre soit par le grand escalier) : visite privée garantie des grands salons, des appartements roi et reine et surtout de la galerie des glaces. 3- réservez une des visites conférences (7€ de plus pour 1h30 de visite en petit comité) avec à la clé : entrée réservée et sans aucune attente, visite des lieux interdits à tous, sentiment de privilège garanti et entrée automatique dans le château après la visite. Je recommande celle des petits appartements de Marie-Antoinette ou bien celle des favorites de Louis XV.

Bonne visite


francesco, le 2/01/2014, à 11:31 |

Avec des amis américains, nous sommes allés visiter le château, billets acquis via internet en mains. Nous y sommes arrivés vers 9h30, ayant déjà expérimenté les files d’attente. Au bout de 2 heures d’attente pendant lesquelles le personnel ne savait rien et ne cherchait même pas à informer tout en restant cloitrer derrière leurs vitres à papoter entre eux, on nous dit finalement qu’un VIP impromptu était venu visiter le château et que le bâtiment restait fermé jusqu’à nouvel ordre. NOTE : du temps du « despotisme », même le « petit peuple » (que nous représentons, nous sommes maîtres de conférence en université) pouvait espérer entrevoir le roi lors de ses aller et venus entre ses appartements, chapelle, jardins etc. Les ors de la République semblent bien plus sectaires. Rajoutez quelques grandes fortunes et de menues cooptations amicales entre écoles formant l’élite de la nation « que le monde nous envie » mais ne copie pas l’ombre d’une évanescence, on a la situation actuelle. . Bref, destination les jardins, on mange (médiocre), on revient vers 13h ; toujours fermé, queue épouvantable à perte de vue et toujours cette communication de carpes de la part de personnels absolument jemenfoutistes aux yeux hébétés. Bref, nous sommes repartis vers Paris, j’étais juste embarrassé pour mes amis : quelle image de la France (c’est pas grave, le VIP a été gâté par les coureurs de médailles). Donc, l’incompétence règne en absolu au plus haut à Versailles, c’est à croire que ce lieu l’impose depuis sa création et déteint sur « ses beaux gens ». Et, en effet, cela ne date effectivement pas d’hier : ils sont rares les vrais connaisseurs du château, en tous cas pas forcément ceux qui ont les postes et les médailles mais ils et elles sont de vrais professionnels que la politique ignore. Allez voir le programme du CRCV et les noms des invités, étudiez - pendant 5 minutes - le vocabulaire de certaines « crêmes » qui y sont invitées et l’on comprendra bien des choses.


Pedro Astivita, le 19/07/2013, à 10:11 |

visite programmée au château de versailles pour admirer l’exposition en cours. Un vigile, a qui nous nous adressons, nous indique un endroit ou obtenir un coupe fil. Indication très briève, je pense qu’il n’a rien a ajouté. Je cours après la touriste que j’avais emmenée. Cette personne est sourde et ne m’a pas attendue. J’entends le vigile me crier « je n’ai pas fini ». Je reviens, je me confonds en excuses lui expliquant la situation. Celui ci se montre caractériel, me tourne le dos ne cessant de répéter « je n’ai plus rien à vous dire ». Après plusieurs tentatives aimables de ma part, je demande à faire une réclamation pour manque de respect vis à vis d’une personne agée, d’une femme, et d’une touriste qui vient dépenser 40e au château, somme non négligeable pour des retraités. Ce garçon s’affole, devient menaçant. Je lui rétorque que pour plus de compréhension, il aurait mieux valu confier l’accueil du château à des étudiants versailais. Il crie au scandale, appelle la sécurité, exige qu’une brigade le rejoigne pour porter plainte pour racisme...Mon amie, étonnée de se retrouver seule, me rejoint et devant la tournure des choses, me demande d’annuler la visite. Nous ne sommes pas venues pour supporter un esclandre provoqué par un garçon caractériel qui n’a pas sa place dans ce lieu historique qui représente tout ce que la France a de plus beau. Celui hurle dans son appareil « ces femmes fuient, c’est qu’elles ont quelque chose à se reprocher ». Il nous poursuit jusque dans la rue en nous hurlant dessus. Je suis obligée de lui rappeler que s’il me touche il lui en cuira. J’entends la sécurité le rappeler très fermement à l’ordre et lui intimer de ren trer au château et de reprendre son poste.

Je peux vous affirmer que cet incident m’a bouleversée, sujette aux AVC en raison de mon age et que j’ai eprouvé un grand trouble à etre accueillie de cette façon dans un lieu aussi prestigieux. Qu’est devenue la France, terre d’accueil ????


Roro78, le 8/05/2013, à 00:06 |

Bonjour

Pour information, il y a 7,5 millions de visiteurs par an au Château de Versailles et non 3 comme indiqué dans le commentaire de Versailles101. Ce qui fait, certains jours, 2000 personnes a l’heure ! Et c’est partout pareil, comme pour la Tour Eiffel ou Le Louvre... Mais il y a quand même un manque d’organisation que les agents du lieu essaient de gérer au mieux pour le bien des visiteurs.

Bernard Hasquenoph / Louvre pour tous, le 8/05/2013, à 06:45 |

Non, il n’y a pas 7,5 millions de visiteurs au Château, ce chiffre concerne l’ensemble du domaine et est de toutes façons bidon puisqu’il décompte plusieurs fois les mêmes visiteurs, jusqu’à quatre fois si vous visitez le château, le Grand puis le Petit Trianon et que vous assistez aux Grandes Eaux. Le Château reçoit entre 3 et 4 millions de visiteurs, ce qui n’est déjà pas mal. Et encore si l’on admet l’estimation des gratuités qui, elle-même, est suspecte. Un article écrit sur le sujet en 2010, on attend encore que le Château nous démente : http://www.louvrepourtous.fr/Chateau-de-Versailles-une,496.html


Marinette, le 7/05/2013, à 22:25 |

Merci pour vos témoignages, LouvrePourTous est une mine d’or d’informations des coulisses de la Culture. J’ai visité le château dimanche 5 mai à 9h et j’anticipais sur les conditions de visite. J’ai été surprise de faire la queue une heure, même munie d’un billet électronique. D’autant plus qu’aucune signalétique ne montre la début/la fin/ le but de cette queue sans fin.

Cependant, je souhaiterais mitiger un peu vos propos. Les premières salles du châteu fournissent des informations et des animations multimédia. Même si il serait de loin préférable de les placer en fin de parcours, c’est déjà un véritable effort de médiation. Ensuite, un audioguide gratuit est compris dans la visite, ce qui permet de gérer le multilinguisme des visiteurs du monde entier. Enfin, le prix du billet n’est pas si haut. La preuve, les visiteurs abondent toujours autant. Personnellement, j’ai bénéficié de la gratuité en tant que demandeuse d’emploi/bénéficiaire du RSA. Il est donc intéressant de souligner que des mesures tarifaires existent pour les publics éloignés.

Bernard Hasquenoph / Louvre pour tous, le 7/05/2013, à 23:26 |

Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas d’effort de médiation. Mais, détrompez-vous, l’audioguide n’est pas gratuit, il n’y a pas si longtemps il était payable indépendamment mais il a été inclus de force dans le billet, qu’on le veuille ou non, ce qui a augmenté d’autant le prix d’entrée. Dire que malgré le tarif élevé, les foules abondent, ce n’est pas un argument. Effectivement, quand on vient de l’autre bout du monde une fois dans sa vie pour voir Versailles, on paie et on supporte des conditions de visite souvent exécrables. Quel autre choix ? Enfin, encore heureux qu’en tant qu’établissement public national, les demandeurs d’emploi et RSA ne paient pas, il ne manquerait plus que ça.


versailles101, le 5/05/2013, à 21:19 |

Bonjour nous venons de visiter cette semaine versailles (ce n’était pas la première fois) mais cela faisait longtemps .....c’est un endroit que j’apprécie bcp. quand j’ai lu les forum pour préparer la visite nous avons eu un peu peur devant autant de personnes perdues et mécontentes.

récit de notre petite visite : (j"ai résumé car nous avons fait pas mal d’aller retour entre la billetterie , l’information , la billetterie visite guidée ...)

nous arrivons vers 9H30 le matin un jeudi (oui le chateau est fermé le lundi , le 1 er mai et le mardi est une journée noire d’après le site . je ne comprends tjs pas comment on peut fermer de tel monument en haute saison ! la queue est comme indiqué , 2H30 environ. Nous commençons la queue pour la billetterie, et la par hasard en posant la question à la personne de l’information sur la file d’attente, elle me répond qu’il faut prendre une visite conférence c’est mieux et pas de queue ! vous allez me dire une visite conférence c’est quoi ..... c’est une visite guidée .(c’est pour tromper le visiteur).

Alors pour tous, il suffit pour 1 euros de plus, d’aller à droite face au chateau (et non à gauche la billetterie ne peut pas donner des billets avec visite conférence nous l’avons cru on nous a bien sur informé que ce n’était pas la bonne caisse ....la je dis super ! il y a différents types de caisse à des lieux différents ...... encore une ruse pour tromper le visiteur.

vous passez à une première personne , dans le HALL elle est en face des caisses , il faut aller la voir en premier elle reserve le créneau horaire , ensuite vous faites 2 metres et vous payez .... il nous a fallu 30 minutes pour l’ensemble , normal nous étions au moins 10 dans le HALL , a priori l’informatique est très très très lente .....

Visite dans le parc , nous revenons dans le HALL 10 mn avant le début de la visite conférence et nous passons dans l’entrée des groupes sans aucune attente .

pour résumé : visite guidée 1 euros de plus aucune attente / visite libre 2H30 à 3H00 de queue j’oubliais la visite guidée se termine en vous laissant seul pour passer en visite libre , la visite guidée permet de voir des éléments que personne ne voit comme l’opéra .

Pour ceux que la visite guidée repousse , je dois dire que la guide était super ! passionnée , intéressante .... Nous avons voulu informer un employé lors du passage en caisse que cela n’était pas très bien organisé , quand je vois le louvre 8,5 millions de visiteurs , versailles 3 millions uniquement. on nous clairement indiqué que tout était clair et nous ne savions pas lire .....sans commentaire.

pour le prix , on départ cela m’a semblé cher mais quand je vois finalement le peu de français sur place , je me dis que je préfére que ce sont les visiteurs qui payent plutot que nos impots. Au risque de choquer tout le monde, mais 15 euros ce n’est pas très cher quand je vois le prix des autres chateaux. Au départ, on est abasourdi par le prix mais je vois que tout est cher .... très cher .... alors on se dit que c’est pour la culture des enfants .

Pour conclusion, je suis aussi d’avis qu’il faut remonter au plus haut ce manque d’organisation qui ne reflète pas la beauté des lieux . Ce site mérite d’être visité. Il y a des gens qui réflechissent , qui sont payer pour réfléchir alors si le tourisme est une priorité il faut agir.

Bernard Hasquenoph / Louvre pour tous, le 7/05/2013, à 16:17 |

Merci pour votre témoignage qui ne nous rassure pas. Nous avions déjà mis en évidence l’effet pervers de ces visites conférences qui permettent de zapper les files d’attente que l’administration du Château se révèle incapable de résorber - http://bit.ly/108G6nh - mais nous ne pensions pas qu’au comptoir d’information, on allait jusqu’à conseiller ce moyen pour les éviter ! ce qui revient à pousser les visiteurs à acheter un billet encore plus cher. C’est totalement consternant.


erdnisloed, le 10/07/2012, à 09:15 |

Comme le dit bien grimace83, la première chose à faire est de mettre 20..., et non 8 ou 10, ditributeurs automatiques de billets dans les premières salles à gauche ET à droite de l’entrée de l’aile des caisses et non dans la dernière.... salle !!!(*) La seconde c’est d’en mettre aussi 3 ou 4 dans l’entrée du pôle de restaurants et toilettes en face du pavillon Dufour pour éviter de faire une queue inutile lorsqu’on n’a pas d’infos à demander et qu’on peut se débrouiller tout seul. (*) Dans la même veine : l’opéra Bastille vient juste, après 23... ans de se rendre compte... que de baisser ENFIN d’1 malheureux mètre le panneau des surtitres permettait sans aucun dommage de le rendre ENFIN visible des places du fond du parterre, que manifestement ses dirigeants et jusqu’au plus infime administrateur ne devaient guère depuis le temps avoir l’habitude de fréquenter, apparemment..., mais j’y vois toujours des mémés japonaises... être obligées, pour retirer des places tarif normal de dernière minute, de s’assoir le c... par terre, faute de sièges, vu que les même administrateurs ne doivent guère fréquenter cette queue là non plus, manifestement ! On se demande s’il faudra le même délai de 23 ans pour y mettre des strapontins, comme pour... avancer les caisses automatiques de Versailles, ou est-ce que la cervelle des « administrateurs français » ne fonctionne pas de la même manière et au même rythme... qu’ailleurs sur cette planète !


cherboude, le 15/04/2012, à 10:43 |

Bravo pour cet article courageux !

Les conditions de visite du château de Versailles et de son parc sont proprement scandaleuses, qu’il s’agisse de l’accès ou des prix.

Il faut dénoncer très fort cette situation et le peu de cas qu’en font les gestionnaires publics de cet espace historique unique !!

Que Catherine Pégard ait le courage d’avoir une autre ambition et elle aura fait oeuvre utile.

L.


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NOTES

[1] Patrice Carmouze est très au courant puisqu’effectivement, comme nous l’avons révélé, le contrat de performance du Château de Versailles prévoit bien de rendre payants les Jardins.



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