13.04.10 | UN AUTRE 104 EST POSSIBLE ! - Communiqué de presse : Une délégation du collectif « Un autre 104 est possible » a été reçue hier, lundi 12 avril, par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture et président du Conseil d’administration du CentQuatre.
Au cours d’une entrevue de plus d’une heure et demie, Christophe Girard a reconnu partager notre préoccupation à l’endroit du CentQuatre. Constatant avec nous une certaine faillite de cet établissement artistique de la ville de Paris, il a souligné combien était légitime que se mette en place le mouvement citoyen que nous avons initié. Aussi a-t-il garanti qu’il ferait son possible afin que l’administration actuelle nous permette de nous rassembler dans les espaces vacants afin de mener à bien notre travail d’inventaire et de proposition. Notre entente fut donc presque parfaite à l’exception du fait que l’adjoint au maire chargé de la Culture a prétendu que le CentQuatre n’avait à ses yeux « pas encore véritablement ouvert ». Nous considérons que, malheureusement, le lieu a bien ouvert et que l’échec du projet a bien lieu, et ce en raison de fondamentaux qu’il s’agit de repenser de fond en comble. L’entrevue avec Christophe Girard nous a conforté dans la volonté de rendre publics les débats et initiatives autour du CentQuatre et, au-delà, de situer la politique culturelle dans le cadre de « l’agenda 21 » qui engage la Ville de Paris dans une démarche de concertation citoyenne.
Christophe Girard a concédé que « tout pouvait encore être repensé » à propos du CentQuatre, ce que nous ne pouvons qu’entendre avec satisfaction. Il a néanmoins souligné combien le contexte légal demeurait problématique aujourd’hui pour qui voudrait modifier les missions et les objectifs du CentQuatre. Là aussi, nous sommes confortés dans notre volonté de saisir le Conseil d’administration du CentQuatre, dont nous demandons dès à présent la tenue d’une réunion extraordinaire ; ainsi que l’ensemble des élus de la Ville de Paris.
Nous sommes sortis de cette entrevue avec deux convictions. D’une part, en constatant que les pouvoirs publics eux-mêmes s’affirment parfaitement inquiets, nous réaffirmons l’urgence de nous inquiéter de la direction que prend ce projet prétendument emblématique du 21e siècle. D’autre part, en constatant que tout doit et peut être repensé, nous en appelons à la mobilisation de toutes les imaginations afin que s’expérimente et s’invente enfin un CentQuatre vivant et hospitalier. Telle est l’ambition des groupes de travail qui se mettent en place aujourd’hui, groupes de travail ouverts à tous et appelés à se multiplier dans les jours à venir. Les fruits de ces groupes de travail se manifesteront en partie en acte in situ, et seront en outre consignés progressivement sur le blog de cette « préoccupation citoyenne » à l’adresse suivante : http://le104occupe.wordpress.com.
:: Le collectif « Un autre 104 est possible »
Lire aussi « Occupation du 104 pour « une politique culturelle alternative » » par Jean-Pierre Thibaudat, RUE 89 | 10.04.10