22.01.2008 | SIGNE DE PLUS du manque d’ardeur de la ministre de la Culture, Christine Albanel, de voir la gratuité totale dans les musées appliquée, aucune publicité ne sera faite pour le lancement de son expérimentation durant six mois dans les quatorze établissements choisis [1].
C’est le directeur du musée des Arts et Métiers, Serge Chambaud, qui se réjouit par ailleurs que son établissement ait été sélectionné pour le test, qui le révèle au Journal du Dimanche : « Je regrette que le gouvernement ait abandonné l’opération de communication prévue au départ. Sans celle-ci, l’initiative va perdre de son intérêt » [2].
Rappelons qu’au bout des six mois, une étude d’impact doit être menée qui décidera de la généralisation ou non de la gratuité à tous les musées nationaux.
Aux premiers jours du lancement de l’opération, la ministre de la Culture est restée muette et n’a pas même honoré de sa présence l’un des quatorze établissements testés.
Lors de ses voeux à la presse, le 21 janvier, elle a eu cette seule phrase, révélatrice de son état d’esprit : « La transmission, ce sont les musées. Je ne vais pas insister, vous savez qu’une expérimentation de gratuité est en cours. Ses résultats nous diront dans quelques mois si une telle mesure permet de faire réellement évoluer les structures sociologiques des visiteurs. [3] » Point.
Les médias suppléent à l’absence de toute communication gouvernementale.
Bonjour,,
j’ai vécu à Versailles toute mon enfance, j’ai toujours été me promené gratuitement, je trouve un scandale que vous fassiez payé les jardins au Versaillais ainsi qu’à tout le monde
Merci de laisser les parcs gratuits du chateau, pour les chevaliers, les enfants, les étudiants, les anciens versaillais, les personnes agées.
bien cordialement
Madame OTT Ancienne versaillaise
je suis né à Versailles,étant jeune nous jouions dans le hameau de la Reine ouvert GRATUITEMENT toute l’année.... c’est lamentable d’etre obligé de payer pour accéder à ce site.
Vrai le prix est decevant et les heures d ouverture encore plus
La ferme du hameau de la Reine, c’était l’endroit où les petits citadins pouvaient voir en vrai leur premières vaches, cochons, anes, canards et poules. C’est devenu une machine à fric, dont l’entrée est plus chère que le Louvre, et qui n’est meme pas gratuit le premier dimanche du mois.
[1] En Ile-de France, sont concernés les musées Guimet, de Cluny, des Arts et métiers, des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, de la Renaissance d’Ecouen, de l’Air et de l’Espace du Bourget. En région, les musées de la Marine à Toulon, Adrien Dubouché à Limoges, Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques Coeur à Bourges, le château d’Oiron, le château de Pau et celui de Pierrefonds.
[2] « Les musées en accès libre », par Matthieu Verrier, JDD | 02.01.08
[3] Discours /Voeux à la presse | 21.01.08