03.07.2007 | LORS DE SA DÉCLARATION de politique générale, François Fillon a ordonné l’expérimentation de la gratuité des musées.
« Je veux qu’une expérimentation soit conduite avec un échantillon d’établissements à Paris et en province pour en mesurer toutes les conséquences » a-t-il déclaré devant l’Assemblée nationale, affirmant que « la gratuité des musées que pratiquent plusieurs pays européens provoque de vifs débats au sein du monde de la culture ».
Il mettait ainsi en porte-à-faux la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui, dès les premiers jours de sa prise de fonction, s’était montrée plus que réservée sur la promesse électorale de l’ex-candidat Sarkozy.
Selon LE MONDE, le cabinet de la ministre de la Culture assurait qu’il n’y avait « pas de contradiction » entre leurs deux positions. « Bien au contraire. La méthode proposée par François Fillon correspond à ce que souhaitait Mme Albanel. C’est l’ouverture d’une réflexion sur la gratuité », soulignait-on.
Le cabinet de la ministre avait presque l’air de se réjouir de la nouvelle : « Compte tenu des situations très diverses des musées selon qu’ils sont nationaux ou territoriaux, Mme Albanel a plaidé depuis son arrivée pour que des expériences puissent être menées avant toute décision sur une éventuelle gratuité. Ces expérimentations permettront d’avoir une cartographie des politiques tarifaires de tous les musées en France ».
Bonjour,,
j’ai vécu à Versailles toute mon enfance, j’ai toujours été me promené gratuitement, je trouve un scandale que vous fassiez payé les jardins au Versaillais ainsi qu’à tout le monde
Merci de laisser les parcs gratuits du chateau, pour les chevaliers, les enfants, les étudiants, les anciens versaillais, les personnes agées.
bien cordialement
Madame OTT Ancienne versaillaise
je suis né à Versailles,étant jeune nous jouions dans le hameau de la Reine ouvert GRATUITEMENT toute l’année.... c’est lamentable d’etre obligé de payer pour accéder à ce site.
Vrai le prix est decevant et les heures d ouverture encore plus
La ferme du hameau de la Reine, c’était l’endroit où les petits citadins pouvaient voir en vrai leur premières vaches, cochons, anes, canards et poules. C’est devenu une machine à fric, dont l’entrée est plus chère que le Louvre, et qui n’est meme pas gratuit le premier dimanche du mois.