09.01.2007 | COMME NOUS L’AVONS FAIT dès les premiers jours de son lancement, nous invitons toutes les personnes inquiètes comme nous de la dérive commerciale des musées nationaux à signer la pétition initiée par le site latribunedelart.com suite à la publication dans LE MONDE le 13.12.06 de la tribune « Les musées ne sont pas à vendre », par Françoise Cachin, directeur honoraire des Musées de France, Jean Clair, ancien directeur du Musée Picasso, et Roland Recht, professeur au Collège de France. Enfin des voix issus de la « profession » s’élèvent pour dénoncer la dérive toujours plus grave que nous-même dénonçons depuis le lancement de notre site.
En réponse, nous notons la mauvaise foi de leurs adversaires, notamment de Francine Mariani-Ducray, l’actuelle directrice des musées de France, d’Henri Loyrette, président du Louvre ou encore de Jack Lang, qui font mine de ne pas comprendre la polémique en justifiant le mécénat qui n’est même pas attaqué, ni dans son principe ni dans ses abus, par les auteurs du texte - ce que, pour notre part, nous regrettons - puisque leur critique s’attache essentiellement à stigmatiser « une dérive »commerciale« de certains musées, le Louvre en particulier, qui consiste à louer des oeuvres prestigieuses, voire leur marque, à d’autres musées, afin d’augmenter leurs ressources propres » comme le résume LE MONDE du 09.01.07.