LA RUBRIQUE « Oeuvre à la loupe » est l’application sur internet de modules pédagogiques déjà proposés par le Musée. [1] A part que c’est ici visible de n’importe quel ordinateur, à l’heure que l’on souhaite, au rythme que l’on décide, le tout gratuitement.
Depuis une interface graphique propre à Internet, deux possibilités s’offrent à nous : laisser se dérouler le programme - une voix agréable commente, s’arrête sur un détail qui s’agrandit, nous aide à voir, situe le contexte historique et les animations s’enchaînent - ou alors se promener dans le menu par soi-même, cliquer ici ou là, se saisir de la loupe pour explorer tous les détails de l’oeuvre.
La rubrique « Oeuvre à la loupe » proposait jusqu’ici à l’analyse des peintures - dont l’inévitable et passionnante Joconde - ou des sculptures. C’est la première fois qu’elle propose la découverte d’un meuble. La technologie multimedia est parfaitement adaptée.
Il s’agit d’un cabinet d’ébène datant du XVIIe siècle au menuisier inconnu exposé actuellement Salle 32 au 1er étage de l’aile Richelieu, parmi d’autres éléments de mobiliers évoquant une chambre de l’époque. On le distingue ici à droite. Mais on ne peut l’admirer qu’à un ou deux mètres sans imaginer du tout les trésors et les surprises qu’il recelle.
Car, comme l’indique le site du Louvre, « derrière son aspect sombre et austère, le meuble cache une composition somptueuse et très colorée ». Suivez le guide ...
[1] La collaboration aux films PALETTES consacrés aux grands tableaux de l’histoire de la peinture réalisés par Alain Jaubert. Les conférences mensuelles à l’auditorium du Louvre « L’oeuvre en scène » où une oeuvre présente sur scène, est décryptée durant une heure par un conservateur et filmée en direct pour en découvrir sur grand écran tous les détails.