15.09.09 | EN MARGE DE L’EXPOSITION « Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise », le musée du Louvre nous invite à un curieux voyage. Se voulant toujours plus à la pointe de la technologie, grâce au partenariat engagé depuis 2006 avec Dai Nippon Printing (DNP), entreprise japonaise d’information culturelle, le Louvre expérimente de nouvelles formes de médiation et d’approche de l’Art. Le projet global s’intitule MUSEUM LAB et possède son site Internet.
Aujourd’hui, l’expérience consiste à explorer « physiquement » une peinture du Titien, « La Vierge au Lapin », réalisée au XVIe siècle, vers 1525. Dans le département des Peintures, au second étage du musée, une petite salle est plongée dans la pénombre. Le « vrai » tableau est exposé au mur [1].
Trois modules sont à expérimenter :
LA LOUPE :: Deux pupitres se font face, de tailles différentes selon le public. Un écran tactile où l’oeuvre est projetée. Avec son doigt qui crée un effet loupe, on peut zoomer dans le tableau et s’attarder sur tel ou tel détail. Amusant (on imagine surtout pour les enfants) mais on n’apprend pas grand chose puisque cela ne s’accompagne d’aucun commentaire. Ou peut-être des tableaux plus foisonnants se prêteraient mieux au jeu.
LE FILM :: Plus classique, est projeté sur un écran 57 pouces, un film d’analyse de l’oeuvre par Jean Habert, conservateur général au département des Peintures. Cela reprend un peu le principe de l’excellent module OEUVRE À LA LOUPE qui propose sur le site Internet du musée d’étudier en profondeur une oeuvre. On y trouve désormais « La Vierge au lapin ». Ici, quatre personnes peuvent suivre en même temps le film explicatif, de manière assez confidentielle grâce à des hauts-parleurs directionnels. A eux de s’entendre pour choisir l’une des trois langues disponibles.
MARCHEZ DANS LE TABLEAU :: Le plus spectaculaire et le plus ludique. Une petite pièce aux murs blancs où le tableau est projeté sur le mur du fond. Au sol, un damier aux dalles tactiles. Avancer entraîne l’animation du tableau qui se décompose en 3D, pas seulement de face mais aussi latéralement. On entre dans le tableau, explorant la profondeur de l’oeuvre de plan en plan, ce qui donne un peu le vertige si l’on va vite. L’effet est très amusant. Une seule personne à la fois peut y pénétrer. Mais, un peu comme pour la loupe, à part l’expérience en elle-même qui est spectaculaire donc plaisante, on n’apprend pas grand chose. A part qu’un tableau est composé de plans. On aimerait coupler le film d’explications à cette expérience physique pour lui donner plus de contenu. C’est certainement en germe. Patience...
EN PRATIQUE
Musée du Louvre, Aile Richelieu, département des Peintures, second étage du musée, salle 17
Du 17 septembre 2009 au 2 janvier 2010
Alors que l’expérience est proposée parallèlement à l’exposition « Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise », on ne peut y accéder avec son billet. Il faut acheter le billet jumelé Expo + Musée ou le billet Musée sans l’expo. Un peu bizarre.
Titien, Tintoret, Véronèse, Venise au Louvre : tarifs, horaires, accès : cliquez ici