
07.06.08 | COCASSE, LA NOUVELLE L’EST certainement, au regard des gigantesques opérations d’export que mène le Musée du Louvre aux quatre coins du monde : 274 œuvres prêtées pendant 5 mois à Québec, 150 de un à trois ans à Atlanta aux USA, on ne parle même pas du projet Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, qui a fait coulé tant d’encre.
Le quotidien régional OUEST FRANCE [1] nous apprend que le musée des Beaux-Arts de la ville de Saint-Lô, en Normandie, a négocié d’arrache-pied avec le Louvre durant deux ans, pour pouvoir exposer dans ses murs, pour une durée de six mois, un tableau de Jean-Baptiste Corot appartenant au musée national représentant… une « Vue de la ville de Saint-Lô ».
Cet unique prêt, important comme on l’imagine pour cette ville normande où le célèbre peintre de paysages aimait à passer ses vacances au XIXème siècle, est un investissement lourd pour les finances d’un musée municipal puisque les frais d’assurance s’élèveront à 2500€. Comme l’usage ancien le veut, « pour leur éviter un trou dans leur collection » selon Jean-Luc Dufresnes son conservateur, en contrepartie, le musée lotois s’est lui-même dépossédé au profit du musée parisien d’un autre Corot.
Après tant d’opiniatreté, le maire François Digard a eu beau jeu de plaisanter lors de la présentation officielle du tableau prêté : « On espère bien que le conservateur du musée du Louvre l’oubliera chez nous ». Après tout, pourquoi pas un dépôt permanent ?
Musée des Beaux-Arts et d’Histoire de la Ville de Saint-Lô
Place du Champ de Mars
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.
Tableau de Corot visible jusqu’en décembre 2008
Tel. 02 33 72 52 55.
Bonjour,,
j’ai vécu à Versailles toute mon enfance, j’ai toujours été me promené gratuitement, je trouve un scandale que vous fassiez payé les jardins au Versaillais ainsi qu’à tout le monde
Merci de laisser les parcs gratuits du chateau, pour les chevaliers, les enfants, les étudiants, les anciens versaillais, les personnes agées.
bien cordialement
Madame OTT Ancienne versaillaise
je suis né à Versailles,étant jeune nous jouions dans le hameau de la Reine ouvert GRATUITEMENT toute l’année.... c’est lamentable d’etre obligé de payer pour accéder à ce site.
Vrai le prix est decevant et les heures d ouverture encore plus
La ferme du hameau de la Reine, c’était l’endroit où les petits citadins pouvaient voir en vrai leur premières vaches, cochons, anes, canards et poules. C’est devenu une machine à fric, dont l’entrée est plus chère que le Louvre, et qui n’est meme pas gratuit le premier dimanche du mois.
[1] « La « vue de Saint-Lô » rendue à ses habitants » par Virginie Énée, OUEST FRANCE | 06.06.08.
 LVMH au Louvre, le dévoiement du mécénat de Vuitton à Dior
LVMH au Louvre, le dévoiement du mécénat de Vuitton à Dior Comment la mode s’est imposée au Louvre
Comment la mode s’est imposée au Louvre La mode au Louvre, (presque) comme chez elle
La mode au Louvre, (presque) comme chez elle Louvre, opération politique, renaissance amnésique
Louvre, opération politique, renaissance amnésique Airbnb squatte le Louvre
Airbnb squatte le Louvre Louvre Abu Dhabi, un parfum orwellien
Louvre Abu Dhabi, un parfum orwellien Vermeer, victime du Louvre
Vermeer, victime du Louvre Mésopotamie, l’invention du passé
Mésopotamie, l’invention du passé Sarah Catala : « Hubert Robert est un artiste du remix »
Sarah Catala : « Hubert Robert est un artiste du remix » Bienvenue au Louvre, protecteur du patrimoine du Moyen-Orient
Bienvenue au Louvre, protecteur du patrimoine du Moyen-Orient Dimanche gratuit supprimé, notre réponse au Louvre
Dimanche gratuit supprimé, notre réponse au Louvre Le Louvre supprime la gratuité du premier dimanche du mois en haute saison
Le Louvre supprime la gratuité du premier dimanche du mois en haute saison Musée du Louvre : tarifs, horaires, accès
Musée du Louvre : tarifs, horaires, accès Louvre-Lens, la culture comme alibi
Louvre-Lens, la culture comme alibi  Le Louvre en photos et sous les flashs
Le Louvre en photos et sous les flashs Les personnels du Louvre inquiets pour leur Poste
Les personnels du Louvre inquiets pour leur Poste Proust et l’art ancien au musée du Louvre par Paris Gay Village
Proust et l’art ancien au musée du Louvre par Paris Gay Village Le Louvre se pacse avec Arte pour le meilleur et pour la comm’
Le Louvre se pacse avec Arte pour le meilleur et pour la comm’ Au Louvre malgré l’intox la grève continue
Au Louvre malgré l’intox la grève continue Louvre interactif : entrez dans un Titien
Louvre interactif : entrez dans un Titien Le Louvre, un musée aux murs vides ?
Le Louvre, un musée aux murs vides ? Le musée du Louvre plus cher que le British Museum
Le musée du Louvre plus cher que le British Museum Le musée du Louvre courtise la Chine via Internet
Le musée du Louvre courtise la Chine via Internet Dans le secret du musée du Louvre
Dans le secret du musée du Louvre « Oeuvres à la loupe », le meilleur du multimédia
« Oeuvres à la loupe », le meilleur du multimédia Louvre Abou Dhabi « Les musées ne sont pas à vendre »
Louvre Abou Dhabi « Les musées ne sont pas à vendre » Carrefour défigure le Louvre
Carrefour défigure le Louvre