29.01.2016 | MAUVAISE BLAGUE ? Fin 2015, les enseignants s’inquiétaient de la reconduction du Pass éducation qui leur permet depuis 2009 d’accéder librement aux collections des 150 musées et monuments nationaux pour parfaire leurs connaissances et nourrir leurs projets éducatifs. « Le pass éducation, explique doctement le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui supervise le dispositif, est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École, qui est au cœur de la politique des ministères en charge de l’éducation et de la culture et inscrite dans la loi de Refondation de l’école de la République comme une composante générale dispensée à tous les élèves ». Interpellés en septembre par le syndicat SNUipp-FSU, ses services annonçaient finalement la reconduction du Pass éducation pour la période 2016-2018, en accord avec le ministère de la Culture.
C’était sans compter le musée de l’Homme dépendant du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), établissement sous tutelle du ministère dirigé par Najat Vallaud-Belkacem, qui, depuis sa réouverture en octobre 2015, ne l’applique pas [1]. Pas plus que la gratuité des 18-25 ans instaurée aussi en 2009. Celle-ci n’est accordée qu’aux moins de 12 ans, en totale violation de la loi des Musées de France : « Dans les musées de France relevant de l’Etat, les mineurs de dix-huit ans sont exonérés du droit d’entrée donnant accès aux espaces de présentation des collections permanentes » [2] L’établissement ignore également superbement la gratuité pour tous du premier dimanche du mois. Autant de curiosités pour un musée dont « l’éducation est une des missions constitutive et fondamentale » [3] et qui, par son objet, a plus que jamais un rôle social à jouer, en participant à la lutte contre le racisme et à la prise de conscience de la fragilité de notre planète, comme l’a rappelé le président de la République lors de son inauguration.
Inspiré peut-être par la Grande Galerie de l’Evolution (MNHN) dont nous notions la technique de contournement en 2014 et dont la situation reste à ce sujet très confuse [4], le nouveau musée de l’Homme n’accorde aux enseignants et aux jeunes qu’un tarif réduit de 8 euros au lieu de 10. Cela, au prétexte - suppose-t-on comme au Muséum - qu’une exposition temporaire vient se nicher au sein de ses collections permanentes [5]. Un argument spécieux pour qui a visité ce musée dont les espaces dévolus aux expos sont nettement séparés des collections. Au deuxième étage, à la sortie du parcours permanent de la Galerie de l’Homme, comme actuellement « Chroniques d‘une renaissance » qui raconte la rénovation du musée. Qu’adviendra-t-il en juin quand elle se terminera ? On l’ignore mais rien n’indique que ce soit provisoire, ni le site Internet, ni le plan distribué aux visiteurs. D’autres expositions temporaires plus réduites et également incluses dans le billet d’entrée sont accueillies par le musée de l’Homme dans l’atrium Paul Rivet ou le foyer, financées par ailleurs de manière surprenante comme vient de le révéler le blog Point Culture puisqu’un photographe a dû lui-même payer son accrochage.
Ce sont les plaintes reçues de plusieurs enseignants qui nous ont poussé à rédiger cet article, l’un d’eux s’insurgeant dans son mail : « Cette situation est illogique au regard des autres musées. Les enseignants sont les premiers passeurs de culture auprès des enfants ». Ce que rappelle Jean-Michel Tobelem, spécialiste de l’économie des musées, dans un récent rapport commandée par la Fondation Jean Jaurès sur les effets de la démocratisation culturelle, un paragraphe pointant justement ce problème : « On observe également un manque de compréhension du rôle fondamental que peuvent jouer les enseignants dans les politiques d’élargissement des publics de la culture. Certains musées n’hésitent pas à faire payer les enseignants (...) La fixation d’un tarif réduit paraît manifester une ignorance du triple rôle des enseignants : d’une part en tant qu’usagers, ils fréquentent régulièrement les institutions culturelles. D’autre part, il est important de renforcer leur familiarité avec ces dernières. Enfin, ils jouent un rôle de prescription irremplaçable auprès des élèves, mais également de leur entourage ». [6]
En revanche, le musée de l’Homme accorde aux enseignants une gratuité limitée à une journée, à la condition que ce soit en préparation d’une visite scolaire, « sur présentation de sa réservation ou d’une attestation du chef d’établissement ». Ce qui montre bien la volonté de l’établissement de ne pas appliquer le Pass éducation. Cela rappelle le dispositif mis en place par le Louvre en 2004 qui aboutit à supprimer temporairement la gratuité Enseignants. Ce même dispositif est appliqué dans des établissements culturels et scientifiques à Paris, aussi sous tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mais qui n’ont pas tout à fait le statut de musées : la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte. Dans les deux lieux, qui en réalité n’en font qu’un administrativement, le Pass éducation ne donne droit qu’à un tarif réduit. Idem pour les moins de 25 ans. Cependant, pour le second, la confirmation d’une visite scolaire permet de bénéficier d’un Pass Annuel individuel valable un an de date à date. Seuls le musée national de l’Education à Rouen et le musée des Arts et métiers à Paris appliquent le Pass éducation et la gratuité Jeunes sans rechigner. Tout cela est bien compliqué pour des établissements relevant du même ministère. A en perdre son latin.
Bonjour, Je viens de m’apercevoir que désormais, la Grande Galerie de l’évolution n’accorde plus que le tarif réduit aux enseignants Porteur du Pass Éducation. L’an dernier, ils bénéficiaient de la gratuité. https://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/grande-galerie-evolution
Merci pour l’information. C’est un établissement difficile à suivre de ce côté-là, qui change selon son actualité, expo ou pas expo. Mais ce n’est pas normal.
Bonjour, Je suis retourné il y a qq jours au musée de l’H qui ne fait plus la gratuité depuis février ou mars ou mai 2018 (je ne me souviens plus du mois exact, information donnée par le guichetier). Quel dommage ! J’avoue que j’ai réellement besoin de me cultiver et d’aller dans les musées (et je ne le fais que trop peu...) pour améliorer ma pratique enseignante (et la maintenir à bon niveau).
Ce n’est pas du luxe !
[1] Statutairement, le Muséum national d’histoire naturelle est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche. Le premier et le dernier sont regroupés aujourd’hui au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
[2] Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, article 7.
[3] Dossier de presse d’ouverture du nouveau musée de l’Homme, octobre 2015.
[4] Le site Internet du Muséum indique trois formules tarifaires contradictoires concernant l’accès des enseignants à la Grande Galerie de l’Evolution, comme on peut le voir sur cette capture d’écran (stabilotées par nous en vert). Contactés, ses services nous assurent néanmoins que les enseignants ont bien accès gratuitement avec le Pass éducation.
[5] Le musée de l’Homme n’a pas répondu à nos sollicitations et demandes d’explication.
[6] La culture pour tous - Des solutions pour la démocratisation ?, Jean-Michel Tobelem, Fondation Jean Jaurès, janvier 2016.