Dix mois après l’arrivée de la jeune conservatrice Olivia Voisin à la tête des cinq musées d’Orléans afin de les redynamiser, les effets se font déjà sentir. Tout l’étage consacré aux XVIe et XVIIe siècles du Musée des Beaux-Arts d’Orléans a été repensé, le rendant plus attractif et pédagogique. Programme intitulé Grand-Siècle retrouvé : nouveau parcours historique mêlant les techniques, avec une quarantaine d’oeuvres sorties des réserves ; couleurs aux murs en lien avec les périodes présentées ; éclairage soigné ; cartels originalement inclinés au sol pour permettre des textes plus longs sans gêner la vue...
La rénovation se poursuivra en 2017 pour les autres étages du musée. Ne pas hésiter à y aller, entrée à seulement 4€ pour une collection extrêmement riche !
C’est une histoire étonnante et inédite que raconte cette exposition au Centre Charles Péguy sur le Théâtre aux Armées pendant la guerre 14-18, en collaboration avec la Comédie-Française où elle sera présentée en partie plus tard. Entre ambiance bon enfant, générosité des comédiens, impact sur le moral des soldats et réel danger comme cette fois où des bombes tombèrent à côté du théâtre installé près du front. Une expo d’autant plus intéressante qu’elle est due à Jacqueline Razgonnikoff, historienne du théâtre et bibliothécaire à la retraite de la Comédie-Française dont elle a exhumé les riches archives encore peu exploitées.
Conditions de visite :
17 septembre 2016, sur invitation du musée : train, visites guidées, déjeuner, documentation.