06.05.2017 | LANCEMENT du premier Guide des Maisons des Illustres aux éditions du patrimoine, par le Ministère de la Culture en association avec le Centre des monuments nationaux. Le label « Maisons des Illustres », une initiative intelligente du ministère lancée en 2011, avec, à ce jour, 212 lieux distingués (sur 900 répertoriés) liés intimement à des personnalités artistiques, scientifiques ou politiques de la France métropolitaine et d’outre-mer, avec quelques incursions à l’étranger comme la maison de Marguerite Yourcenar aux Etats-Unis. Le plus ancien Illustre honoré est François Pétrarque (1304-1374) en son musée de Fontaine-de-Vaucluse, le plus récent Raymond Devos (1922-2006) avec sa propriété de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Plus qu’une simple plaque apposée en façade de ces demeures, ateliers ou châteaux, le label Maisons des Illustres est un appui précieux et une mise en lumière pour des sites parfois confidentiels, publics ou privés, ouverts à la visite au moins une partie de l’année. Pour le visiteur, c’est l’occasion de découvrir, au-delà de leurs augustes habitants, des intérieurs typiques d’une époque et d’un milieu. C’est le cas du musée Pasteur où a eu lieu la présentation du livre. Situé au coeur de l’Institut Pasteur de Paris, il abrite le dernier appartement du grand savant, offrant une immersion sensible dans le XIXe siècle (pour cause Vigipirate, il n’est hélas accessible pour l’instant qu’aux groupes mais le sera très bientôt à nouveau aux individuels).
Le guide se présente comme un bel objet donnant plein d’idées de visites, pas cher pour son contenu (296 pages, 14€), avec des entrées par régions et personnages, agrémenté de pictogrammes : visites guidées, jeune public, transports, accessibilité par types de handicaps... Curieusement, seule manque l’indication du prix d’entrée, ou si seulement le site est gratuit ou payant.
Conditions de visite :: 4 mai 2017, sur invitation de l’agence anne samson communications : petit déjeuner, visite guidée, livre et documentation offerts.