LOUVRE POUR TOUS

Accueil > Visites de presse

Le château de Châteaudun fait tapisserie

Bernard Hasquenoph | 15/05/2017 | 15:38 |


Une nouvelle présentation d’un ensemble de tapisseries avec une médiation tout public est l’occasion de découvrir ce château trop méconnu. Inauguration de la saison « En lices ! » au Centre des monuments nationaux.

15.05.2017 | Heureuse découverte du château de Châteaudun en Eure-et-Loir, trop méconnu. On est chez Jean de Dunois (1403-1468) dit le Bâtard d’Orléans, surnommé ainsi parce que fils naturel d’un frère du roi Charles VI. Connu comme ayant été le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, il fut aussi fin collectionneur, notamment de tapisseries, ce qui justifie la nouvelle exposition permanente qui y est présentée : « Du fil à la trame, l’art de la tapisserie ». Celle-ci ouvre la saison « En lices ! » qui se poursuivra toute l’année dans cinq autres établissements du Centre des monuments nationaux (CMN) : dans les châteaux d’Angers, Cadillac et Puyguilhem, ainsi qu’à l’abbaye de Cluny et au Palais du Tau. Ceci afin de valoriser la deuxième collection de tapisseries que l’institution possède après celle, en France, du Mobilier national, environ 300 pièces allant du XVIème au XIXème siècle. A cette occasion, le CMN lance le site dédié tapisseries.monuments-nationaux.fr.

Château de Châteaudun

Le château de Châteaudun recelle plusieurs raretés qui justifient à elles-seules la visite : un impressionnant donjon du XIIème siècle parvenu quasi intact jusqu’à nous (accessible en visite guidée), une Sainte-Chapelle (érigées par un descendant de sang royal, il n’en reste que sept en France), un « appartement des bains » datant de Dunois (ancêtre de nos saunas), de belles cuisines, un jardin suspendu offrant un panorama sur le paysage environnant très verdoyant (une pièce est consacrée à l’archéologie des jardins médiévaux), une salle de tribunal d’Ancien Régime au décor XVIIème, de nombreux graffitis du temps où le lieu fut transformé en prison (un inventaire va bientôt démarrer)…

Tapisseries à Châteaudun

Les salles Renaissances accueillent la nouvelle présentation des tapisseries du château qui en possède une centaine. Deux séries des XVIème et XVIIème siècles ont été restaurées pour l’occasion : la tenture de l’Histoire de Tancrède & Clorinde et la tenture de l’Ancien Testament, toutes deux constituées de sept pièces, la première complète depuis l’acquisition en 2012 de la dernière tapisserie manquante. Présentation minimale et très belle, avec pour seul décor des coffres anciens prêtés par le musée de Cluny et les Arts décoratifs. L’éclairage est soigné, ce qui n’est pas simple pour des objets textiles supportant mal la lumière.

Un effort de médiation tout public est à saluer, la tapisserie pouvant apparaitre comme un support un peu austère, au contenu décoratif souvent énigmatique à nos regards contemporains. Après la projection sur un mur d’un court film de présentation, des cartels numériques incluant des films d’animation réalisés par des étudiants de Gobelins - L’Ecole de l’image et des explications plus savantes accompagnent la visite. Enfin, un vrai métier à tisser, don de l’artiste Sam Szafran, occupe une salle dédiée à la technique. Il servira d’élément de démonstration en certaines occasions. Vraiment une belle visite, dans une ville pleine de charmes. A noter qu’aura lieu toute la journée des 16, 17 et 18 juin 2017 un spectacle immersif, « La Grande Epopée », mis en scène par Charles Mollet. 300 bénévoles des environs feront revivre en costume le château, plongeant le visiteur-spectateur au coeur du 15ème siècle, l’invitant à déambuler de pièce en pièce. Mieux que la réalité augmentée.

INFOS PRATIQUES
Château de Châteaudun - Place Jehan de Dunois - 28200 Châteaudun
Tarifs : 6€ / 5€ / Pass Découverte en Pays Dunois
Tél. : 33 / (0)2 37 94 02 90
www.chateau-chateaudun.fr

:: Bernard Hasquenoph | 15/05/2017 | 15:38 |

© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l'autorisation de son auteur, à l'exception des textes officiels ou sauf mention expresse

RETOUR HAUT DE PAGE

EN COMPLÉMENT

Conditions de visite :: 11 mai 2017, sur invitation du CMN : train, déjeuner, visite guidée, documentation.



VOS COMMENTAIRES


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé dans le respect des lois et règlements en vigueur et du droit des personnes.



NOTES



RECHERCHER DANS TOUT LE SITE

Version imprimable de cet article Version imprimable

PAR LE FONDATEUR DE LOUVRE POUR TOUS


EN LIEN




UNE CITATION, DES CITATIONS
« En France, on travaille dans le service public, en Amérique, on travaille pour le public » Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, TÉLÉRAMA | 14.09.16
d'autres citations [...]